Nouveaux carburants : le point sur la réglementation applicable aux stations service (édition mai 2021)
L’implantation de nouvelles stations services est une étape indispensable pour accompagner le déploiement de véhicules propres fonctionnant à l’hydrogène, aux gaz naturel ou à l’énergie électrique. Cependant, ces nouvelle énergies peuvent présenter des risques qui différent des stations services classiques à essence ou gasoil. Sous certaines conditions, la création de ces stations peut relever de la réglementation des installations classées pour l’environnement (ICPE) et être soumise à déclaration ou à autorisation.
Une plaquette pour connaitre la législation sur les nouveaux carburants
Cette plaquette informative, parue en mai 2021, reprend les critères principaux qui peuvent entrainer un classement ICPE pour ce type de station sous la forme de trois fiches réflexes, une pour chaque carburant.
Chaque critère abordé renvoie au texte réglementaire qui lui est associé. Ce document n’a pas pour but d’être exhaustif mais de permettre une première approche de la réglementation par un porteur de projet pour connaitre les enjeux de protection de l’environnement que constituent ces installations.
Coproduction DRIEAT & SPI Vallée de Seine.
Sur le même sujet
Plus de 2 200 inspections dans les installations classées pour la protection de l’environnement (…)
En 2024, 2232 inspections dans les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) ont été menées par la DRIEAT en (…)
5 novembre 2025
PLOUF 75 : les agents de la DRIEAT sensibilisent les enfants aux crues
Une vingtaine de groupes scolaires se sont succédés pour découvrir les crues de la Seine.
16 octobre 2025