"On s’active pour la biodiv’ !"- Retrouvez les différents temps de formations

Module 1 : Lancement du projet "On s’active pour la biodiv’ " le 12 octobre 2021

Le projet inter-académique "On s’active pour la biodiv’ !" a été lancé le mardi 12 octobre 2021 à la Cité scolaire Paul Bert, à Paris (14e). Il a entamé sa phase opérationnelle avec une première journée de formation pour les équipes pédagogiques, réunissant les 20 établissements scolaires participants.

Près de 60 personnes étaient présentes : inspecteurs académiques, enseignants issus de plusieurs disciplines, conseillers pédagogiques, responsables de centres de documentation… les équipes pédagogiques constituées sont riches de profils différents, à l’image des enjeux multiples et transversaux du projet.

Tous les partenaires étaient également réunis : la DRIEAT, les trois académies franciliennes, l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB), le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le Conseil Régional d’Île-de-France et Enactus Organisations, le prestataire chargé de l’accompagnement méthodologique et pédagogique du projet.

Durant la matinée, la DRIEAT et les académies ont présenté les objectifs et enjeux du projet, le calendrier et les différents jalons ainsi que l’outil Osmose (plate-forme mise à disposition des équipes pédagogiques), dédié à la création d’une communauté et au partage de ressources. Enactus Organisation a ensuite animé un temps collectif d’échanges auprès des porteurs de projet sur leurs attentes, freins, besoins, envies et expertises, le plus souvent complémentaires au sein d’une même équipe.

Deux séquences consacrées à la biodiversité ont été assurées par le MNHN et l’ARB sur l’état des lieux de la biodiversité à différentes échelles, les outils de protection de la nature, les sciences participatives et les différents protocoles d’observation, très utiles au bon déroulement du diagnostic de biodiversité que les équipes vont devoir réaliser.

L’après-midi, les équipes pédagogiques ont participé à un atelier leur permettant de creuser un sujet spécifique :
- “Impliquer tous les élèves dans le projet” (Enactus Organisations),
- “Construire la charte du projet : définir la mission que l’équipe se donne, ses objectifs, ses principes de travail” (Enactus Organisations)
- “Mise en situation du protocole Suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll) du cimetière de Montparnasse et présentation de l’étude COOL” (ARB),
- “Mise en situation d’un protocole” (MNHN).

Enthousiastes, et pour certaines déjà bien impliquées dans le projet, les équipes pédagogiques sont reparties avec des ressources sur les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que des conseils méthodologiques sur la conduite de projet.

Chaque établissement est désormais invité à réfléchir à la définition des modalités et de l’équipe de leur projet (les élèves impliqués, leur rôle au sein de l’équipe projet) mais également au diagnostic (détermination de la zone d’observation, organisation des visites et temps d’observation…).

Téléchargez ci-dessous les supports de présentation et outils diffusés lors de la formation :

Un webinaire inter-académique pour découvrir les enjeux de préservation de la biodiversité en Ile-de-France le 7 avril 2021

La DRIEAT, les académies de Créteil, Paris et Versailles, le Museum National d’Histoire Naturelle, la Région Ile-de-France et l’Agence régionale de la Biodiversité ont organisé le 7 avril 2021 un webinaire à destination des enseignants de collèges et lycées, pour leur faire découvrir les enjeux de préservation de la biodiversité en Ile-de-France et les actions réalisables dans les établissements scolaires pour travailler avec les élèves sur ce sujet.

Cette demi-journée, riche en échanges, a été ponctuée par plusieurs interventions de qualité :
- une présentation du Service Nature et Paysage de la DRIEAT sur l’importance de la préservation de la biodiversité en Ile-de-France et les politiques publiques existantes et mises en place par l’Etat pour la garantir (télécharger la présentation) ;
- une présentation de l’Agence régionale de la Biodiversité d’un panorama de la biodiversité en Ile-de-France et de quelques espèces emblématiques, des pressions exercées sur celles-ci ainsi que des exemples d’actions concrètes portées par certaines collectivités en milieu urbain, péri-urbain et rural ; (télécharger la présentation)
- une présentation par le Museum National d’Histoire Naturelle des outils d’observation et de sciences participatives mobilisables et notamment du dispositif Vigie Nature Ecole : comment utiliser les protocoles ? quelles pistes pour aller au-delà de l’observation ? comment utiliser des outils d’analyse de données ? (télécharger la présentation)

Par la suite, deux enseignants ont présenté des retours d’expérience de démarches menées dans leurs établissements :
- M. MARTIN du collège Joliot-Curie à Pantin (93) est venu présenter son projet "L’Odyssée des espèces" réalisé en lien avec le Club Nature de son établissement sur le développement de la biodiversité : observation des escargots et des oiseaux, fabrication de bacs pour les plantes, jardinage etc. Un projet passé a aussi été réalisé sur le tri des déchets et la sensibilisation au recyclage (télécharger la présentation générale) ;
- Mme. MEAR du lycée Marie Curie à Versailles (78) est venue partager les actions réalisées dans son établissement dans le cadre de sa labellisation E3D et de la démarche "Lycée éco-responsable" : construction d’un mur végétal et potager avec l’aide de l’association ESPACES, création d’un éco-système type "forêt-jardin", construction de mangeoires et initiation à l’ornithologie avec l’association LPO Ile-de-France, sensibilisation aux enjeux globaux via la Fresque du Climat, etc (télécharger la présentation générale).

La Région Ile-de-France est venu présenter le dispositif des "Lycées éco-responsables", les conditions pour s’inscrire dans la démarche, les recommandations pour mettre en place un projet "éco-responsable" dans son lycée et les pistes de financements possibles dans le cadre de ces projets. (télécharger la présentation générale)

Enfin, la DRIEAT et les académies ont présenté les contours du projet inter-académique "On s’active pour la biodiv’ " à venir pour 2021-2023.
Ce projet s’adresse aux collèges et lycées, il s’inscrit dans la continuité des projets précédents.
Un appel à volontaires sera lancé en juin 2021 et une vingtaine d’établissements seront sélectionnés.
(télécharger la présentation du projet inter-académique envisagé)

Au programme :
● 3 journées de formations par an réparties dans l’année scolaire avec interventions de scientifiques ou spécialistes des enjeux de biodiversité,
● des jalons méthodologiques pour avancer dans son projet,
● un accompagnement des équipes pédagogiques pendant 2 ans,
● la co-construction des projets tout au long de l’année,
● l’organisation de deux temps forts en mai 2022 et 2023 : colloques valorisant le travail en classe et la prise de paroles des élèves sur leurs projets (préparation au grand oral).

Il n’y a plus qu’à motiver ses collègues, constituer son équipe pédagogique,
commencer les observations et préparer son inscription !

Un grand merci aux 80 participant-e-s à ce webinaire, très riche et dense.

Quelques retours encourageants sur le webinaire :

Les besoins d’accompagnements identifiés :

Ce qui a été apprécié lors du webinaire :

Rappel : pour consulter les sites "Education au Développement Durable" des trois académies franciliennes, rendez-vous sur leurs plateformes dédiées.
- plateforme EDD de l’académie de Paris : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/sites_10453/accueil
- plateforme EDD de l’académie de Créteil : http://edd.ac-creteil.fr/
- plateforme EDD de l’académie de Versailles : https://edd.ac-versailles.fr/

Vous souhaitez prendre connaissance des autres ressources et kits pédagogiques pour travailler avec vos élèves sur la qualité de l’air, le climat ou l’alimentation durable ? Cliquez ici pour découvrir les recueils précédents créés par le DRIEAT avec les académies

Partager la page

S'abonner