Paris et l’ouest parisien : des territoires quasiment inaccessibles à l’achat pour la majorité des locataires franciliens
La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA), l’Insee Île-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) ont publié, en partenariat, cette étude relative aux difficultés d’achat des locataires sur paris et l’Ouest parisien.
En 2018, les prix de vente des logements anciens sont jusqu’à huit fois plus élevés au cœur de Paris qu’aux franges de l’Île-de-France. Ces disparités de prix n’ont cessé de s’accroître depuis 2006.
À Paris et dans sa périphérie aisée, les prix des logements ont explosé : la majorité des ménages franciliens ne peuvent acquérir un logement de taille suffisante.
Dans l’unité urbaine de Paris, seuls quelques territoires sont accessibles à la propriété pour toutes les catégories de ménages. De fait, pour beaucoup de locataires franciliens, devenir propriétaire implique de s’éloigner de son quartier.
Lire la version numérique de l’étude sur le site de l’INSEE
Sur le même sujet
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
12 novembre 2025
1,97 million de m² de surfaces d’immobilier d’entreprise agréées en 2024
La DRIEAT a publié le bilan 2024 des agréments immobilier d'entreprise en Île-de-France. En 2024, 1,97 million de m² ont été agréés, soit une (…)
30 octobre 2025