Patrimoine et transition énergétique, un double enjeu pour l’Île-de-France
Le bâti existant : un enjeu pour l’énergie
En cohérence avec les engagements pris par la France pour lutter contre le changement climatique, la stratégie nationale bas carbone (SNBC) fixe l’objectif
d’atteindre la neutralité carbone en 2050, et pour le secteur du bâtiment, la décarbonation complète.
Le levier régional majeur de l’Ile-de-France est l’action sur le bâti existant, résidentiel et tertiaire : ce secteur étant à la fois le plus consommateur d’énergie et le plus émetteur de gaz à effet de serre (GES), puisqu’il représente 69 % des consommations d’énergie finale et 49 % des émissions de GES régionales en 2020, selon le tableau de bord du ROSE..
Rénovation énergétique, patrimoine et qualité architecturale
Dans le contexte de la nécessaire rénovation énergétique, il est donc primordial de favoriser des solutions qualitatives pour l’architecture et permettant d’exploiter tout le potentiel de la conception initiale en termes de performances énergétiques et de durabilité du bâti.
Cartes et statistiques : des connaissances pour agir
Dans ce contexte, la DRAC et la DRIEAT Île-de-France ont réalisé conjointement cette étude qui dresse un constat chiffré du poids des bâtiments concernés par au moins une protection patrimoniale. Elle vise à montrer l’importance de ce parc pour inciter les acteurs à rechercher des solutions de rénovation à la fois qualitatives, pérennes et performantes, dans des conditions de coûts et de délais supportables par les acteurs économiques.
Cette publication propose des ressources, des cartes et des statistiques afin de concilier protection du patrimoine et transition énergétique de manière efficace et durable, fournissant ainsi des informations pour guider les projets d’aménagement durable.
Pour aller plus loin…
Vous pouvez également lire nos articles sur le contexte de la rénovation énergétique, ou notre article qu’est-ce qu’une rénovation énergétique performante?.
Sur le même sujet
1,97 million de m² de surfaces d’immobilier d’entreprise agréées en 2024
La DRIEAT a publié le bilan 2024 des agréments immobilier d'entreprise en Île-de-France. En 2024, 1,97 million de m² ont été agréés, soit une (…)
30 octobre 2025
Implantation des datacenters : que dit le SDRIF ?
Le SDRIF approuvé en juin 2025 comporte des dispositions pour encadrer l'implantation des centres de données notamment dans les sites d'activité (…)
29 octobre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
22 octobre 2025
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
20 octobre 2025