Plus de 85 participants réunis, jeudi 5 décembre, pour la COP Eau !
85 participants se sont réunis à la COP Eau Île-de-France, jeudi 5 décembre 2024. De nombreux élus, des syndicats d’eau, des acteurs de l’aménagement, des associations, des représentants du monde agricole et industriel étaient présents pour débattre des enjeux de la ressource en eau et proposer des actions et projets concrets, grâce à une animation participative. Ces propositions alimenteront le volet eau de la feuille de route de la planification écologique.
Marie Gautier-Melleray, préfète secrétaire générale aux politiques publiques, Olivier Blond, conseiller régional en Île-de-France, Daniel Marcovitch, président de la Commission Territorial des Rivières d’Île-de-France, Claire Grisez, Directrice Adjointe de la DRIEAT et Aïcha Jairy, Secrétaire Générale des COP Île-de-France étaient présents jeudi 5 décembre, pour échanger avec les participants au cours de la COP-eau.
Dans l’esprit des Conférences des Parties des Nations-Unies, les COP régionales visent à mobiliser l’ensemble des acteurs des territoires afin de définir les leviers d’actions permettant de répondre aux enjeux écologiques.
Pour continuer cette dynamique de planification écologique, la feuille de route COP francilienne 2030 est en cours de construction. Qu’il s’agisse d’une nouvelle initiative, d’un projet existant ou encore en cours de conception, votre proposition pourrait bénéficier d’un véritable coup d’accélérateur grâce à l’implication des partenaires mobilisés dans cette COP Eau.
Déposez dès maintenant vos projets sur notre plateforme dédiée :
Un compte-rendu des échanges sera prochainement mis en ligne.
Diagnostic régional
Le diagnostic régional présente l’état des lieux de la transition écologique et énergétique de la région Île-de-France. Il met en lumière les principaux enjeux de la région pour cette transition et identifie des actions pouvant être mises en œuvre pour atteindre les objectifs environnementaux.
Pour faciliter la mise en œuvre de cette planification, 10 thématiques et 43 leviers ont été identifiés à l’échelle nationale. En ce qui concerne la ressource en eau, les trois leviers identifiés sont la protection des captages, la sobriété dans l’utilisation de l’eau et la désimperméabilisation des sols.
Ce diagnostic sera prochainement publié sur la page de la planification écologique régionale
Débat régional
Pour chacun des leviers, des actions inspirantes ont été présentées avant de discuter des actions permettant de répondre aux enjeux écologiques.
Le compte-rendu des échanges et prises de parole de cette demi-journée de débat :
Thématique 1 : Protection des captages
Témoignage de Gilles Lécole - Vice-président délégué à l’eau et l’assainissement de Grand Paris Seine&Oise (GPSEO) et maire d’Aubergenville et Julie Petrelle - Cheffe de projet Protection de la ressource
GPSEO a mis en place une protection de leur ressource en eau en contractualisant avec l’Etat dans le cadre d’un contrat territorial eau et climat.
Macro-actions du diagnostic
- Animer et renforcer le dialogue territorial
- Contractualiser les mesures de prévention
- Déployer des Plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE)
- Renforcer les actions réglementaires
- Mettre en place des stratégies foncières sur les terres agricoles
Thématique 2 : Sobriété dans l’utilisation de l’eau
Témoignage de Olivier Caudy - Conseiller départemental de la Seine et Marne
Le département 77 s’investit sur la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable et nous a présenté les actions et financements engagés pour la réduction des fuites.
Macro-actions du diagnostic
- Déployer des projets de réutilisation des eaux usées traités
- Mettre en place une tarification incitative sur les prélèvements et la distribution d’eau
- Sensibiliser et communiquer sur l’utilisation économe en eau
- Connaître les prélèvements par télétransmission
- Réduire les fuites sur les réseaux
Thématique 3 : Désimperméabilisation des sols
Témoignage de Marie Puijalon – Cheffe de projet Le grand Chemin à l’EPT Est Ensemble
« Le Grand Chemin » est une boucle verte de 55 kilomètres dans l’Est Parisien qui se déploie sur environ 30 quartiers du territoire dont 6 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce projet a bénéficié des aides du fonds vert en 2023 à hauteur de 5 millions € soit 50% du coût.
Macro-actions du diagnostic
- Conduire des opérations de végétalisation en ville
- Mobiliser les outils de planification
- Mettre à disposition du foncier pour opérer des actions de désimperméabilisation
- Mobiliser des outils juridiques permettant de pérenniser les projets dans le temps
- Sensibiliser les citoyens aux enjeux de la désimperméabilisation
Sur le même sujet
Guide pour la réalisation d’un site de baignade en Seine et en Marne
Afin d’accompagner, les collectivités intéressées pour ouvrir un site de baignade, un guide pratique est publié. Il a pour objectif de regrouper dans (...)
3 décembre 2024
Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau : les enjeux de la gestion de l’eau et des risques (...)
Consultation du public sur les enjeux de la gestion de l’eau et des risques d’inondation dans le bassin Seine-Normandie pour les années 2028-2033. (...)
25 octobre 2024
Calendrier de publication des bulletins d’étiage 2024
Le calendrier présente les dates de publication prévisionnelles. Il est susceptible d'évoluer en fonction de la situation.
3 octobre 2024