« [Ré]inventer l’existant » : 72 étudiants des écoles d’architecture imaginent la rénovation du bâti
3 lauréats ont été sélectionnés parmi les 13 projets identifiés comme les plus remarquables par un comité d’expert. Un débat avec les lauréats aura lieu le 19 novembre prochain au CAUE de Paris.
Après le succès de la première édition, la DRAC et la DRIEAT ont organisé la 2e édition du concours Ré-inventer l’existant. Ce concours permet d’imaginer une nouvelle approche de la rénovation énergétique du bâti francilien dans un contexte de réchauffement climatique, de raréfaction de l’énergie et des matériaux. Au cœur des projets, les étudiants ont mis en avant des gestes architecturaux adaptés, innovants et soucieux de prendre la mesure de l’existant, sans hésiter à le modifier. Un exercice ambitieux réussi par les étudiants.
Trois projets lauréats, dont un avec une mention spéciale
Les lauréats ont été dévoilés le 15 octobre : le jury a récompensé 3 projets, dont un avec une mention spéciale parmi les 13 projets qui avaient été remarqués.
C’est à la Maison de l’Architecture aux Récollets à Paris, lors d’une cérémonie en présence d’Emmanuelle Gay, directrice de la DRIEAT et de Laurent Roturier, directeur de la DRAC, que les prix ont été annoncés par Véronique Pappe, directrice d’EKOPOLIS et présidente du jury :
- En catégorie Projet de fin d’étude : Melissa Laborde, Sophie San Andres et Sophia San Miguel - École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), pour le projet « La Maladrerie » à la Cité de la Maladrerie à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.
- En catégorie Master : Mihai Ceban et Thibaud Salaun - École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V), pour le projet « Réhabilitation d’un parking en 16 logements », au 22 rue Lucien Sampaix dans le 10e arrondissement de Paris
- Une mention spéciale du jury pour Marie Laumond et Héloise Peyre - École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM), pour le projet « Cohabiter avec la Bièvre » dans le 5e arrondissement de Paris.
37 projets de 6 écoles d’architecture franciliennes
37 projets d’équipes d’étudiants de 6 écoles différentes ont été proposés à ce concours.
Les étudiants étaient invités à développer des projets dans le cadre de leur programme pédagogique, portant sur la transformation et l’adaptation d’ensembles architecturaux ou urbains situés en Île-de-France. Les critères du concours incitaient à développer une approche intégrée depuis le diagnostic jusqu’à la conception architecturale, prenant en compte les enjeux thermiques et énergétiques d’une transformation durable sans omettre les spécificités urbaines et paysagères des sites, les qualités architecturales et constructives intrinsèques de l’existant, les usages et la préservation des ressources. Le concours permet ainsi de valoriser les démarches et la créativité des étudiants en architecture, dans des projets portant sur le bâti existant, et d’embarquer durablement une communauté d’acteurs franciliens convaincus de la nécessité d’innover en agissant sur ces bâtiments.
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