Réaménagement Pôle gare de Melun : l’enquête publique est lancée
Après la concertation qui s’est déroulée du 29 janvier au 2 mars 2018, l’enquête publique se tient du 1er février au 2 mars 2022.
Il s’agit d’une étape réglementaire avant le début des travaux qui s’applique à tous les projets ayant un impact sur leur environnement et vise ainsi à présenter le projet au public (caractéristiques, impacts) et à recueillir les avis.
Retrouvez les modalités de l’enquête dans le dossier d’information :
Voir aussi :
Rappel du projet
Le Pôle gare de Melun situé en Seine-et-Marne rencontre aujourd’hui de nombreux dysfonctionnements, avec une circulation des voyageurs et des échanges de correspondances difficiles.
Avec 30% supplémentaires de voyageurs d’ici 2030, le réaménagement du pôle gare permettra de créer un espace plus fonctionnel, plus moderne, mieux organisé et accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite :
- agrandissement des espaces avec des quais rénovés et rehaussés pour l’accès à tous, et permettre ainsi d’accueillir les RER de Nouvelle Génération ;
- création d’un passage souterrain mixte accessible pour relier le Nord et le Sud de la ville ;
- installation d’ascenseurs pour faciliter la circulation et l’accès aux quais ;
- réaménagement de la gare routière nord et sud : construction d’aménagements pour les vélos ;
- différents déplacements pour tous les usagers et des correspondances pour faciliter les accès (arrêt de bus, cyclistes, quais, dépose minute, stationnement taxi).
A terme, le pôle gare accueillera de nouveaux projets, comme le Tzen 2 qui circulera du Carré Sénart à Lieusaint jusqu’à la gare de Melun ; ou encore 2 projets urbains (la coulée verte en direction de Dammarie-Lès-Lys, et le projet tertiaire de la Communauté d’agglomération de Melun Val-de-Seine (CAMVS) sur l’ancienne halle SERMAN).
Les acteurs du projet Pour la phase d’études
Les études sont financées par : l’État, la Région Île-de-France, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, la Communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine, SNCF – Gares & Connexions, Île-de-France Mobilités.
Trois acteurs pilotent le projet :
- Île-de-France-Mobilités pour les études préliminaires, la concertation et le suivi de l’enquête publique ;
- la SNCF - Gares & Connexions, pour les études et les travaux de la zone ferroviaire (secteur gare hors tunnel vélos) ;
- la communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine pour les études et les travaux du reste du Pôle (secteur nord, secteur sud et tunnel vélos).
Les études sont menées en étroite collaboration avec les collectivités : les Villes de Melun, Dammarie-les-Lys et La Rochette, la Communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine et le Département de Seine-et-Marne.
Pour en savoir plus, consultez le site dédié du projet.