« Réinventer l’existant » : les étudiants des écoles d’architecture récompensés pour leur projets sur la rénovation du bâti
Trois équipes d’étudiants architectes viennent de remporter la première édition du concours "Réinventer l’existant" lancé par la DRIEAT et la DRAC. Les projets pour "imaginer notre avenir post carbone" ont été exposés au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 22 octobre.
Trois projets lauréats et une mention spéciale
C’est au Pavillon de l’arsenal à Paris, devant plus d’une centaine de personnes, que les prix ont été remis :
- En catégorie licence : Jules Pallier et Angélina Cardinali pour le projet Les Buissons de l’ENSA de Paris-Malaquais
- en catégorie Master1 et master 2 : Adam Flores, Maxime Gaudais et Gauthier Gundermann pour le projet Réhabilitation et extension d’un groupe scolaire Ecole Pasteur à Bondy à L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV)
- en catégorie Projet de fin d’études : Valora Brice, Charlotte Dhommée pour le projet "du public à l’intime’ à Saint Maur des Fossés, préparé à L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine (ENSAPVS)
- une mention spéciale du jury pour Samuel Ancel, étudiant en master à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV), pour son projet de transformation de la blanchisserie en centre ludique et sportif sur le site de l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne.
25 équipes de cinq écoles d’architecture franciliennes
25 équipes de jeunes de cinq écoles différentes ont participé à ce concours. Il permet ainsi de valoriser les démarches et la créativité des étudiants en architecture, dans des projets portant sur le bâti existant, et d’embarquer durablement une communauté d’acteurs franciliens convaincus de la nécessité d’innover en agissant sur ces bâtiments.
Par-delà la seule question technique d’amélioration des performances énergétiques, il importe de montrer comment vivre demain dans des bâtiments adaptés, agréables, sobres en énergie et confortables. Le "déjà-là", par son potentiel et ses qualités architecturales et urbaines, est une ressource à préserver tant il révèle l’identité de nos villes à laquelle les habitants sont attachés.
Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse :
Retrouvez ici le livret de l’exposition suite à l’édition 2022-2023 du concours :
Sur le même sujet
« [Ré]inventer l’existant » : 72 étudiants des écoles d’architecture imaginent la rénovation du (...)
Trois lauréats ont été sélectionnés parmi les 13 projets identifiés comme les plus remarquables par un comité d’experts. Les travaux des futurs (...)
17 octobre 2024
Rencontre du Bâtiment francilien - Retour sur le webinaire de présentation des outils (...)
La DRIEAT et la DRIHL ont organisé, dans le cadre du club du bâtiment francilien, un webinaire "rencontre du bâtiment francilien" de présentation de (...)
1er octobre 2024
Acceslibre, le site qui partage les informations d’accessibilité des lieux ouverts au (...)
Accessilibre, un site internet public et collaboratif pour partager les informations d’accessibilité des lieux ouverts au (...)
19 septembre 2024
Chiffres du bâtiment francilien : bilan du 2e trimestre 2024
Ce bilan fournit des données chiffrées trimestrielles sur le bâtiment francilien pour la construction neuve et la rénovation, qu’il s’agisse de (...)
11 septembre 2024