Schéma d’aménagement fluvial de la Seine
Le fascicule stratégique du schéma d’aménagement fluvial synthétise les prescriptions des multiples documents de planification liés à la Seine en Île-de-France, identifie les grands enjeux et précise les grandes orientations de la politique de conciliation et de développement des usages fluviaux.
Il a été élaboré dans le cadre des travaux du comité des usages fluviaux, instauré par le préfet de région en décembre 2017, qui réunit plusieurs fois par an l’ensemble des professionnels et usagers de l’axe Seine.
L’objectif du fascicule est d’expliciter les enjeux d’usage et de valorisation dont le fleuve est porteur sur les territoires concernés, ainsi que les ambitions largement partagées pour répondre à ces enjeux et à ceux du transport fluvial.
Il identifie les perspectives et précise les ambitions pour favoriser le développement des usages de la Seine, selon les grands axes suivants :
- les Jeux 2024, catalyseurs de la démarche collective
- maintenir la continuité et la sécurité de la navigation
- favoriser l’équilibre et la mixité des usages
- faire de la seine une vitrine de l’innovation et des mobilités propres.
Le fascicule stratégique sera décliné dans les schémas d’orientation des berges portés par Ports de Paris et Voies navigables de France et pourra également servir de référence dans les réflexions plus locales telles que celles qui sont initiées à l’échelle départementale ou communale.
Sur le même sujet
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation avec (...)
25 novembre 2024
Baromètre sur la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine - 2e (...)
Données économiques et statistiques commentées sur le contexte actuel en matière de construction de locaux et de logement, la vacance, et les (...)
22 novembre 2024
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (...)
17 novembre 2024
Val-de-Marne : bilan des agréments immobilier d’entreprises 2023
Fort repli des surfaces agréées dans les 3 établissements publics territoriaux (EPT) du Val-de-Marne
7 novembre 2024