Se préparer aux inondations : évaluer sa vulnérabilité et s’informer

Serez vous prêt pour la prochaine inondation ?

Le risque inondation est le risque naturel n°1 en Île-de-France.
Aussi, pour sensibiliser tous les acteurs, la DRIEAT, la Préfecture d’Île-de-France et la Préfecture de Police de Paris ont rassemblé les parties prenantes (Etat, collectivités, associations, experts…) de la Stratégie locale de gestion du risque inondation, le 9 janvier dernier. Plus d’une centaine de personnes ont répondu présentes.
Objectifs de cette rencontre : partager les informations, rappeler les enjeux, redonner les réflexes pour se préparer…Et vérifier que tout le monde est prêt.
Cet hiver est favorable à la survenue des crues : il a beaucoup plu ces derniers mois, ce qui rend les sols gorgés d’eau et donc moins en capacité d’absorber les pluies, et les nappes sont également très hautes.

900 000 Franciliens inondés en cas de crue majeure

Les crues en Île-de-France ce n’est pas que 1910. En octobre dernier, après le passage de la tempête Kirk, certains territoires ont vécu une inondation forte et rapide. En juin 2016, la crue du Loing a été dévastatrice.

En cas de crue majeure :
  • 900 000 Franciliens seraient en zone d’inondation potentielle
  • plus d’1,4 million de Franciliens seraient hors zone inondée mais susceptibles de devoir évacuer car il ne serait plus possible de rester dans leurs habitations faute de réseaux en état de marche
  • jusqu’à 30 milliards d’euros de dommages directs

Des crues lentes pour les grands cours d’eau

Sur les grands cours d’eau comme la Seine ou la Marne, les crues sont dites "lentes". Les prévisions donnent de 24h à 72h pour s’y préparer.
En revanche, les impacts peuvent prendre plusieurs mois à plusieurs années avant un retour à la normale.

Des petites rivières plus réactives

Sur les petites rivières, l’inondation est de nature différente. Les crues sont plus rapides, souvent provoquées par le ruissellement (en cas de pluie intense), lui même aggravé par l’imperméabilisation des sols et le dérèglement climatique. Les infrastructures souterraines peuvent être soumises aux inondations via les remontées de nappe.

Les inondations impactent la population au delà des zones inondées

Les inondations affectent les réseaux, leurs infrastructures… et les dysfonctionnements impactent au-delà des zones inondées :

  • électricité : réseau « chapeau » impacte tout le fonctionnement d’un établissement : accès, sécurité, ingénierie technique, frigo, informatique…
  • assainissement : risque de refoulement des eaux et de sur-inondations
  • chaleur urbaine, gaz, eau potable, télécoms, transport en commun, routes
  • sensibilité particulière des infrastructures souterraines aux remontées de nappe

Un groupe de travail Réseaux est en place dans le cadre de la stratégie régionale pour évaluer l’impact d’une crue sur les réseaux structurants (électricité, gaz, assainissement, eau potable, transports…).
Pour cartographier tous ces impacts sur les réseaux, il existe une cartographie des impacts (zones impactées non inondées ou ZINI) mise à disposition des préfectures pour la gestion de crise.

S’informer et se préparer

©Cartoviz ZIP, Institut Paris Region

Faire un auto-diagnostic de vulnérabilité

La DRIEAT met des outils à disposition des guides de réalisation de ce diagnostic pour évaluer sa vulnérabilité aux inondations. Voici quelques questions à se poser :

  • Où se trouve mon bâtiment ?
  • Est-il impacté par une crue potentielle, par la fragilité des réseaux ?
  • Quelles sont mes utilités et seront-elles impactées ?
  • Puis-je protéger mon bâtiment ?
  • Mon personnel pourra-t-il rejoindre son lieu de travail ?

Vigicrues et Météo France pour des infos et des alertes

  • Les prévisions des crues sont disponibles pour tous sur Vigicrues.
    Inscrivez-vous pour paramétrer vos avertissements et abonnements automatiques
  • Vigicrues flash pour la détection des crues soudaines sur réseau non surveillé (par modélisation en fonction de la pluviométrie).
  • APIC : Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet