Soutien au vélo dans les territoires peu denses : encore quelques jours pour candidater !

L’appel à programmes « territoires cyclables » vise à accompagner dans la durée quelques territoires d’Île-de-France peu ou moyennement denses (communauté de communes, communauté d’agglomération), en dehors des grands pôles urbains pour accélérer la réalisation des itinéraires structurants prévus par leur schéma directeur cyclable. Cet appel à programmes est ouvert jusqu’au 15 septembre 2023.

L’objectif de cet appel à territoires cyclables, piloté par la DRIEAT pour l’Île-de-France, est de soutenir quelques territoires sur une durée maximale de 6 ans. L’effort sensible d’investissement en faveur du vélo sur ces territoires peu denses sera alors accéléré, ce qui leur permettra de rayonner et de prolonger le maillage cyclable du territoire francilien.

Rives canal de l'Ourcq à Bondy (93) | DRIEAT

Le Fonds mobilités actives en bref

Le fonds national a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’itinéraires cyclables sécurisés au sein des collectivités. Il fait l’objet d’un appel à projets « aménagements cyclables » chaque année. En 2023, dans la foulée du 6e appel à projets, l’appel à territoires cyclables est expérimenté, pour accompagner dans la durée la réalisation de programmes d’itinéraires plus complets et ambitieux.

Les cinq premiers appels à projets franciliens lancés entre 2019 et 2022 ont connu un franc succès avec 111 projets pour une enveloppe globale de 71 M€ environ. Ils ont permis un soutien à la réalisation de projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires.
L’instruction des 48 dossiers franciliens du 6e appel à projets, ouvert du 20 janvier au 21 avril 2023 est en cours, pour une annonce des lauréats en septembre 2023.

Calendrier

  • Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2023
  • Annonce des lauréats (date prévisionnelle) : fin décembre 2023

Pour en savoir plus, consultez la FAQ sur le site du ministère.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet