AAP territoires cyclables - 13M d’euros pour développer le vélo dans 2 territoires franciliens peu denses

L’objectif de l’appel à programmes « territoires cyclables, piloté par la DRIEAT pour l’Île-de-France, est d’accompagner et soutenir quelques territoires peu ou moyennement denses (communauté de communes, communauté d’agglomération) sur une durée maximale de 6 ans. L’effort sensible d’investissement en faveur du vélo sur ces territoires sera alors accéléré, et leur permettra de rayonner et ainsi prolonger le maillage cyclable du territoire francilien. 2 territoires lauréats ont été retenus dans le cadre de la 1ère édition de cet appel à territoires, pour un total de 12 714 764 euros.

L’objectif de cet appel à territoires cyclables, piloté par la DRIEAT pour l’Île-de-France, est de soutenir quelques territoires sur une durée maximale de 6 ans. L’effort sensible d’investissement en faveur du vélo sur ces territoires peu denses sera alors accéléré, ce qui leur permettra de rayonner et de prolonger le maillage cyclable du territoire francilien.

Rives canal de l'Ourcq à Bondy (93) | DRIEAT

L’appel à territoires cyclables s’inscrit dans le cadre du nouveau plan vélo 2023-2027. Il vise à accompagner des territoires ambitieux dans la mise en œuvre de leur programme complet d’itinéraires cyclables. Pour cette première édition, 27 intercommunalités sont retenues, pour un total de 125M€ de crédits Etat. Ces lauréats sont répartis sur les 13 régions métropolitaines et la Guadeloupe. Par leur diversité, elles sont la preuve que le vélo est une solution pertinente quelle que soient les particularités locales : territoires littoraux, de montagne, urbains, péri-urbains, ruraux, ultramarins, frontaliers, …
Une deuxième édition sera lancée en avril 2024.

Val d’Essonne et la Haute Vallée de Chevreuse, 2 territoires lauréats pour développer les aménagements cyclables

Communauté de communes du Val d’Essonne

Le Schéma directeur des aménagements cyclables (SDAC) coordonné et piloté par la Communauté de communes de Val d’Essonne (CCVE), ambitionne de sécuriser et de développer un usage équilibré du vélo (déplacements pendulaires domicile-travail & loisir avec cyclotourisme). Pour le moment, ce territoire est peu doté en aménagements cyclables et n’a pas bénéficié du fonds mobilités actives par le passé.

Ce Schéma prévoit de réaliser 59 km de linéaires avec une approche centrée sur le « système vélo » (développement d’une offre de stationnement, jalonnement, information/sensibilisation à la pratique) ainsi que des actions de communication. Alors que 75 % de la population de la CCVE réside à moins de 20 minutes de trajet d’une gare de la CCVE (RER D) en vélo à assis-tance électrique et 35 % à moins de 10 minutes, l’effet levier du SDAC sur le développement de pratiques multimodales est important : l’objectif est d’atteindre 12 000 déplacements quotidiens en cycle, soit une part modale de 10 %.

L’appel à territoires agirait ainsi comme un véritable accélérateur dans la réalisation des itinéraires constituant le SDAC porté par la CCVE.

Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC)

La Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC), constituée de dix communes, est un territoire peu dense. Constituant le cœur historique du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, elle est marquée par un patrimoine naturel riche, constitué de nombreux circuits de découverte de la Vallée de Chevreuse mais également un patrimoine architectural et historique important.

Deux documents stratégiques structurent la politique portée par la CCHVC : le Plan climat air énergie territorial (PCAET), en cours de finalisation, et le Schéma directeur cyclable (SDC). Son SDC, adopté en mars 2022, est très ambitieux puisqu’il comporte la mise en place de 17 itinéraires pour un total de 125,5 km.

Les aménagements cyclables prévus respectent les recommandations techniques du CEREMA et se situent pour majorité en site propre (49 % de voies vertes et 13 % de pistes cyclables contre 38 % de voies partagées). Les enjeux de cohérence avec les aménagements existants et de continuité cyclable sont bien identifiés, tout comme les principaux pôles générateurs de mobilités. Le programme prévoit également le développement de stationnements vélo, le jalonnement, les services vélo et la sensibilisation. Les enjeux du territoire sont bien cernés puisque sont visés tant les déplacements pendulaires que les déplacements à but touristique, avec un objectif d’augmentation de la part modale du vélo sur le territoire qui passe de 2 à 5 %. De plus, « L’Aiguillage », équipement du Parc naturel régional situé en face de la gare RER de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, promeut déjà l’écomobilité à travers des services de location, réparation et vente de vélos.

Ainsi, la mise en œuvre du Schéma directeur cyclable de la CCHVC apportera une offre complète aux usagers du vélo, en proposant à la fois les services vélos (déjà existants) et les itinéraires sécurisés associés.

Le Fonds mobilités actives en bref

Le fonds national a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’itinéraires cyclables sécurisés au sein des collectivités. Il fait l’objet d’un appel à projets « aménagements cyclables » chaque année. En 2023, dans la foulée du 6e appel à projets, le 1er appel à territoires cyclables est expérimenté, pour accompagner dans la durée la réalisation de programmes d’itinéraires plus complets et ambitieux. Une 2ème édition sera lancée en avril 2024.

Les cinq premiers appels à projets franciliens lancés entre 2019 et 2022 ont connu un franc succès avec 111 projets pour une enveloppe globale de 71 M€ environ. Ils ont permis un soutien à la réalisation de projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires.
Les lauréats du 6° appel à projetsont été annoncés en octobre 2023. La 7°édition est en cours pour un dépôt des dossiers avant le 8 mars 2024. Tous les éléments sont disponibles ici.

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