Navigation sur la Seine et la Marne : de nouvelles règles pour une circulation plus sûre et plus fluide
La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, et la préfecture du Val-de-Marne ont adopté par un arrêté préfectoral du 14 octobre 2025 une révision du Règlement Particulier de Police (RPP) applicable à la Seine et à la Marne aval.
Cette évolution, issue d’une concertation entre Voies Navigables de France (VNF), les services de l’État et les acteurs du fleuve, vise à renforcer la sécurité de la navigation, accompagner la modernisation de la flotte et favoriser la cohabitation harmonieuse des différents usages du fleuve dans un contexte urbain dense.
La Seine, un axe fluvial stratégique
Véritable artère logistique de la région capitale, la Seine concentre à elle seule plus de 40 % du trafic fluvial national, soit près de 17 millions de tonnes de marchandises transportées en 2024.
Paris est également le premier port fluvial européen pour le transport de passagers, avec 8 à 9 millions de passagers par an (source : VNF – Observatoire du tourisme fluvial 2024).
La modernisation de la flotte — plus performante, moins polluante et mieux équipée — ouvre de nouvelles perspectives pour la logistique urbaine, la massification des flux de marchandises et le tourisme fluvial durable.
Des règles de sécurité renforcées
Le nouveau RPP introduit notamment :
- l’obligation d’équipement radio (VHF) pour tous les bateaux motorisés de plus de 4,5 kW dans Paris et le Val-de Marne ;
- l’interdiction de navigation dans Paris pour les embarcations de moins de 4,5 kW ;
- un encadrement accru des manœuvres et traversées dans Paris, notamment en période de crue.
Des conditions de navigation mieux adaptées
Les conditions de navigation dans Paris ont été ajustées grâce à une étude de trajectoire :
- la longueur maximale des bateaux de marchandises autorisés à Paris passe à 135 mètres ;
- les bateaux de marchandises d’une longueur inférieure ou égale à 62 mètres sont désormais autorisés à naviguer dans le Bras Marie entre 23 h et 12h, et sans restriction horaire pour les bateaux de logistique urbaine désignés par arrêté ;
- la navigation en crue reste possible plus longtemps dans des conditions sécurisées.
Un suivi permanent de la sécurité fluviale
Depuis 2024, un observatoire de l’accidentalité fluviale analyse les incidents recensés sur le bassin de la Seine et de la Marne pour adapter en continu la réglementation.
L’an dernier, 53 accidents ou incidents ont été recensés, dont 38 à Paris, comprenant 19 collisions, dont 13 sur le périmètre parisien.
Ce suivi régulier permet d’identifier les zones à risque, d’orienter les actions de prévention et de renforcer la culture de sécurité auprès des professionnels comme des plaisanciers.
Sur le même sujet
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
20 octobre 2025
Bilans annuels de l’accidentalité en Île-de-France de 2009 à 2024
Le nombre d’accidents, de personnes tuées et de personnes blessées est en baisse en 2024 par rapport à 2023 avec 15 366 accidents corporels contre (…)
22 juillet 2025