Synthèse sur les gains d’accessibilité permis par la mise en service de la ligne 15 sud

La note sur les gains d’accessibilité permis par la mise en service de la ligne 15 sud est un exemple concret de calcul d’accessibilité du territoire portant sur la ligne 15 sud du Grand Paris. En observant les améliorations induites par le projet pour chacune des gares du tronçon, la DRIEA démontre de manière objective l’intérêt métropolitain du Grand Paris ainsi que son efficacité dans la lutte contre l’enclavement.

La ligne 15 sud du Grand Paris Express, dont la mise en service est prévue en 2020 traverse des territoires qui bénéficient actuellement d’un niveau d’offre en transport en commun relativement hétérogène selon les différents quartiers de gares. Certaines gares sont en effet déjà bien desservies par le réseau de transport en commun « lourd » avec des lignes RER et Transilien, ce qui se traduit par une large aire d’accessibilité et par une distribution équilibrée entre les différents modes de transport.
À l’inverse, les gares relativement éloignées des réseaux actuels de transports peuvent présenter un potentiel important de report modal vers les transports en commun avec l’arrivée des nouveaux projets.

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