Taxes d’urbanisme dans le Val-de-Marne
La délivrance d’une autorisation implique le paiement de plusieurs taxes d’urbanisme, dont le montant dépend des surfaces et de la destination de votre projet. Il s’agit de la taxe d’aménagement (TA), composée de trois parts (communale, départementale et régionale) et de la redevance d’archéologie préventive (RAP). Une taxe spécifique sur la création de bureaux, de locaux commerciaux ou de stockage (TCBCS) n’est pas détaillée dans ce document.
La DRIEAT a élaboré une fiche repère rapide afin de décrypter les taxes d’urbanisme dans le Val-de-Marne :
- À quoi servent ces taxes ?
- Comment sont-elles calculées ?
- Y a-t-il des réductions ?
- FAQ
- Contacts
Lire en ligne la fiche repère « Information sur les taxes d’urbanisme dans le Val-de-Marne »
Sur le même sujet
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
12 novembre 2025
1,97 million de m² de surfaces d’immobilier d’entreprise agréées en 2024
La DRIEAT a publié le bilan 2024 des agréments immobilier d'entreprise en Île-de-France. En 2024, 1,97 million de m² ont été agréés, soit une (…)
30 octobre 2025