Tram T10 : début de la concertation préalable pour le prolongement vers le futur métro 15

La concertation préalable au prolongement du Tram T10 de la station Jardin Parisien vers la gare de Clamart se déroule du 27 février au 24 avril 2023. Un temps d’information et d’échange qui a pour objectif d’enrichir le projet et le faire évoluer grâce aux avis exprimés.

La concertation – 2 scénarios présentés

La concertation préalable est un moment fort du projet qui permet aux publics concernés de s’informer sur le projet, de poser leurs questions, de donner leurs avis et d’apporter leurs contributions. Pour ce faire, plusieurs rencontres sont organisées (réunions, ateliers) pendant lesquelles deux scénarios sont présentés afin d’échanger et de débattre collectivement.
Le 1er scénario présente le tracé du Tram en surface – empruntant ainsi l’axe routier au travers la forêt de Meudon puis la ville de Clamart.
Le 2ᵉ scénario présente quant à lui, un tracé qui passerait dans un tunnel après la station Jardin Parisien, et se poursuivrait ensuite sous la forêt de Meudon et la ville de Clamart.

Tram T10 - Concertation préalable du 27/02 au 24/04/2023 : Informez-vous et donnez votre avis

Le projet en bref

Mi-2023, la nouvelle ligne de Tram T10 reliera Antony(Croix de Berny) à Clamart en 20 minutes, en passant par Châtenay-Malabry et le Plessis-Robinson.
Cette nouvelle ligne permettra de renforcer l’offre de transport dans le sud des Hauts-de-Seine et d’accompagner les projets urbains de ce secteur en plein développement.
Elle offrira des correspondances avec le tram T6 ainsi qu’avec le RER B et le Bus Trans-Val-de-Marne (TVM).

Son prolongement en gare de Clamart répondra aux besoins de mobilité du territoire. Il permettra par ailleurs une meilleure connexion au réseau de transports en commun d’Île-de-France, en offrant notamment une nouvelle correspondance avec la future ligne 15 du métro. L’usage des transports en commun dans le sud du département des Hauts-de-Seine sera ainsi décuplé grâce à un mode de transport décarboné, mais également d’accompagner le développement urbain, démographique et économique du territoire en misant plus d’offres de transports en commun.
Ce projet sera réalisé à horizon d’une dizaine d’année, sous réserve notamment de la mise en place des financements et de l’obtention des autorisations administratives et réglementaires.

Les financeurs

Plusieurs partenaires cofinancent ce projet jusqu’aux études préliminaires dites « Schéma de principe » par l’intermédiaire d’une convention de financement :
- L’État qui s’engage et investit dans ce projet afin d’apporter demain aux habitants de ce territoire un transport adapté à leur besoin. Dans ce contexte, il participe au développement des transports franciliens.
- La région d’Île-de-France qui joue un rôle moteur dans le développement des transports en commun.
- Le département des Haut-de-seine qui poursuit son engagement en faveur de la mobilité en développement des infrastructures sur son territoire.

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