Tram-train T12 - visite de l’atelier-garage à Massy-Palaiseau
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’atelier-garage du futur tram T12 a ouvert ses portes au public, le samedi 17 septembre 2022. Ce tram T12 reliera Massy à Évry-Courcouronnes, avec 16 stations qui desserviront 12 villes et de multiples projets urbains.
Un temps de parole a permis aux différents partenaires, de présenter le projet : M. Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne ; M. Nicolas Samsoen, maire de Massy ; M. Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, Sophie Rigault, vice-présidente du département de l’Essonne, en charge des mobilités et de la voirie, M. Stéphane Beaudet, vice-président chargé des transports de la région Île-de-France, administrateur d’Île-de-France mobilités, Mme Valérie Blanc, directrice de la maîtrise d’ouvrage SNCF Transilien, M. Arnaud Crolais, directeur des Infrastructures d’Île-de-France Mobilités, M. Benjamin Croze, chef du département Projet de Surface 2 d’Île-De-France mobilité et M. Cyril Charbonnet, le directeur de la maintenance patrimoniale T12 et T13 Transkeo.
L’atelier-garage
L’Atelier-garage du Tram T12 situé à Massy a été achevé en juin 2022. Cet immense bâtiment de 50000 M², a été conçu dans une démarche de haute de qualité environnementale (HQE). Il accueillera les 23 rames prévues de ce projet et permettra de garer, d’entretenir et d’assurer leur maintenance.
L’Atelier-garage accueillera le poste de commandement (PCC), la tour de contrôle de la ligne qui sera opérationnel 24 heures/24 et 7jours sur 7. Celle-ci assurera la gestion et la régularisation du trafic, délivrera les informations aux voyageurs mais aussi gérera les incidents en ligne ou encore viendra aider les conducteurs si besoins.
Le financement
Le projet est financé par l’État à 30 %, la région Île-de-France à 56 %, le département de l’Essonne à 10 % et la SNCF à 4 %.
L’entretien du matériel roulant est pris en charge à 100 % par Île-de-France Mobilités.