Transparence des services publics : indicateurs de qualité pour le registre des transports routiers du 2e trimestre 2025

La démarche de la DRIEAT de « transparence et de qualité de service » relative au registre des transporteurs routiers s’inscrit dans l’engagement du Président de la République de renforcer la transparence et l’efficacité de l’action publique auprès des usagers.

Les indicateurs de qualité pour le registre des transports routiers

Pour la DRIEAT, cette démarche qualité s’applique à la procédure d’inscription obligatoire des professionnels des transporteurs routiers au Registre électronique national. Ces demandes peuvent être de plusieurs natures : inscription initiale, renouvellement des autorisations ou modifications de situation.

Les résultats affichés reflètent d’une part la satisfaction des professionnels, à savoir la qualité de service perçue par l’usager et d’autre part la performance, à savoir la qualité de service rendue par l’administration. Les indicateurs sont définis par chaque administration et sont mesurés localement pour rendre compte au mieux de la qualité.

La DRIEAT a retenu plusieurs indicateurs, calculés sur 3 mois, pour évaluer la gestion de ces dossiers :

  • Indicateurs de satisfaction, mesurés par des enquêtes
    • satisfaction globale
    • facilité d’accès au service
    • simplicité du formulaire
    • délai de traitement de dossier
    • qualité des échanges avec l’interlocuteur.
  • Indicateurs de performance, mesurés par l’administration
    • taux de prise en charge des dossiers dans un délai inférieur à 1 mois
    • temps moyen d’instruction d’un dossier de demande d’inscription
    • délai moyen de clôture d’un dossier.

2025

Années précedentes

2024

2023

2022

2021

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