Tzen 5 : l’enquête publique environnementale est lancée

Du lundi 20 juin au mercredi 20 juillet inclus, se tient l’enquête publique portant sur une demande d’autorisation environnementale pour le projet de transport en commun en site propre du Bus Tzen 5, qui reliera le 13ᵉ arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi.

Situé dans le lit de la seine, ce projet est soumis à l’autorisation environnementale au titre de la procédure de l’eau avant sa phase travaux. Aussi cette étape importe du projet vise à informer et recueillir les avis et propositions du public sur le projet qui seront par la suite étudiés par le maître d’ouvrage d’Île-de-France et les services de l’État qui accorderont l’autorisation environnementale pour la poursuite du projet.

Pour en savoir plus, consultez la dernière lettre d’informations du projet !

Le projet en Bref

La nouvelle ligne de bus Tzen 5 entre Paris et Choisy-le-Roi, a pour objectif d’accompagner le développement des territoires parisiens et Val-de-Marnais à l’Ouest de la Seine.
Ces territoires en pleine mutation accueillent de plus en plus de nouveaux habitants et voient leur activité économique se développer. Ainsi il est donc nécessaire pour améliorer le réseau de transport de s’adapter aux besoins de déplacements.

Ce projet a pour objectifs de garantir un service de qualité en améliorant, les temps de parcours, en rendant plus accessible les stations à tous avec une touche de modernité et de confort, sur le même modèle du tram 9. Ce projet permettra également de créer plus d’aménagements cyclables tout au long du tracé.
Le Tzen 5 sera connecté avec plusieurs lignes existantes comme la ligne de métro 14, le RER C, le Tram 3a, les lignes de bus structurantes comme le TVM et le 393 et, à terme avec la future ligne de métro 15 du Grand Paris Express et le tramway T9 Paris-Orly.

Le financement

le projet est financé par l’État, la région d’Île-de-France, la Ville de paris et le département du Val-de-Marne. Île-de-France Mobilité est chargé du matériel roulant et du fonctionnement.

L'infrastructure
Le fonctionnement
Le materiel roulant

Des rencontres pour s’informer, participer et recueillir les avis

8 permanences sont programmées sur les communes de paris 13(75), Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine dans le département du Val-de-marne (94), afin d’échanger avec le commissaire enquêtrice et donner vos avis :

6 permanences en Mairie

  • le 21 juin de 9h-12h et le 7 juillet de 14h-17h, place Gabriel Peri (mairie de Choisy-le-Roi)
  • le jeudi 30 juin 2022 de 15h-18h, 1 place d’Italie(Mairie de Paris 13e)
  • le 2 juillet 9h-12h et le 12 juillet 14h30-17h30, 2 avenue Youri Gargarine (Mairie de Vitry-sur-Seine)
  • le 6 juillet de 9h-12, esplanade Georges-marrane, (Mairie d’ Ivry-sur-Seine )

2 permanences en visio

  • le 11 juillet de 16h-19h
  • le 20 juillet de 16h-19h

Le dossier est consultable en Mairie aux heures d’ouverture avec un registre à disposition pour recueillir les avis ou sur le site internet du projet.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet