Val-de-Marne : un atelier exploratoire pour une action renforcée des acteurs du territoire sur l’adaptation au changement climatique

Le premier atelier exploratoire sur l’adaptation au changement climatique s’est tenu le 4 octobre. Il a rassemblé une vingtaine de partenaires de l’unité départementale DRIEAT 94 (UD94).

Dans le cadre du travail engagé par la DRIEAT sur l’adaptation au changement climatique, un atelier exploratoire avec de nombreux partenaires de l’UD94 s’est tenu le 4 octobre. Il a rassemblé une vingtaine d’acteurs dont des collectivités (CD 94, les 3 établissements publics territoriaux GOSB (Grand Orly Seine Bièvre), GPSEA (Grand Paris Sud Est Avenir) et PEMB (Paris Est Marne et Bois), des aménageurs (Marne-au-Bois SPL, EPA ORSA - GPA, EPA Marne), un représentant des bailleurs sociaux (Valophis), les 3 SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) du 94, l’ADEME, le CEREMA, le CAUE 94.

Guidés par le souhait de connaitre et valoriser ce qui se faisait sur le territoire sur cette thématique, les partenaires de l’UD94 ont partagé les ambitions de leur structure et les actions menées pour décliner territorialement l’adaptation au changement climatique au plus près des usages. Ainsi, même si l’appropriation concrète de la thématique est très variable d’un partenaire à l’autre, tous ont intégré les enjeux de l’adaptation au changement climatique dans leur structure.

Les attentes des partenaires vis-à-vis de la DRIEAT : partage de la connaissance, accompagnement, coordination et mise en relation

Organisé pour permettre les échanges en petits groupes et en partager les productions, cet atelier exploratoire a aussi permis de conforter les objectifs et axes stratégiques du projet de feuille de route de la DRIEAT comme le besoin de sensibiliser et accompagner en interne et en externe, de valoriser l’expertise et le partage d’expérience, de disposer de moyens financiers et humains pérennes, de bien territorialiser les actions et de travailler particulièrement sur les thématiques, liées, de l’aménagement urbain, la gestion de l’eau, la biodiversité, les réseaux et les risques.

A la fin de l’atelier, les participants ont pu également exprimer des attentes vis à vis des services de l’État et en particulier de la DRIEAT. Ces attentes relèvent surtout du partage de la connaissance et de l’information, des modalités d’accompagnement et de la coordination des acteurs/mises en relation.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet