Vigilance et prévision des crues : le rôle du service de prévision des crues Seine moyenne-Yonne-Loing
Les crues, c’est le risque naturel majeur en Île-de-France. En effet, le territoire francilien, très fortement urbanisé, comprend des zones d’habitations très denses autour des cours d’eau.
Ainsi, en cas d’inondation majeure due à une crue des principaux cours d’eau que sont la Seine, la Marne ou l’Oise, plus de 900 000 personnes vivraient en zone inondée et 1,4 million de personnes seraient impactées par des dysfonctionnements de réseau d’importance (électricité, gaz, assainissement, etc.).
Pour anticiper ce type d’épisode, le rôle des services de l’État est essentiel.
Qu’est-ce que la vigilance crues ? Comment agissent les services de la DRIEAT
Le service de prévision des crues Seine moyenne – Yonne – Loing, au sein du service de prévention des risques de la DRIEAT, est en charge de la production de la vigilance « crues » sur les principaux cours d’eau d’Île-de-France (Seine, Marne, Oise, Loing, Grand Morin) et du bassin de la Seine en Bourgogne Franche Comté (Brenne, Armançon, Serein, Yonne).
Concrètement, la vigilance se matérialise par la production d’une « couleur » de vigilance, 365j/an 7j/7, a minima deux fois par jour, qui informe sur le risque maximum, pour les 24h à venir, lié au débordement des cours d’eau surveillés. On va du rouge pour une alerte maximale au vert, quand aucun risque n’est signalé. Cette couleur est associée à un bulletin d’information et des prévisions.
L’ensemble de ces informations permet à chacun d’être informé du risque pour adopter les bons gestes pour se protéger et permet aux gestionnaires de crises d’anticiper les actions nécessaires pour la sécurité des personnes et des biens.
Vous pouvez consulter les prévisions crues du territoire Seine moyenne-Yonne-Loing sur le site Vigicrues ou via l’application mobile Vigicrues.
Plus de 300 bulletins de vigilance du jaune au rouge en deux ans
Ces deux dernières années, de nombreux épisodes de crues ont été annoncés sur le territoire couvert par le SPC Seine moyenne – Yonne - Loing.
23 bulletins rouge depuis septembre 2023
Depuis septembre 2023 sur l’ensemble des bulletins émis par le SPC, on dénombre :
- 245 bulletins qui annonçaient un niveau maximal de risque jaune ;
- 43 bulletins qui annonçaient un niveau maximal de risque orange ;
- 23 bulletins qui annonçaient un niveau maximal de risque rouge.
Les épisodes de crues les plus marquants sur le territoire ces deux dernières années ont été ceux de début avril 2024 sur la Brenne et l’Armançon et ceux d’octobre 2024 sur de nombreux cours d’eau d’Île-de-France dont les Petit et Grand Morin, la Mauldre, l’Orge et l’Yvette.
Extension du réseau de cours d’eau surveillé par Vigicrues d’ici 2030
Une partie de la population exposée au risque inondation par débordement de cours d’eau n’est aujourd’hui pas encore couverte par la vigilance crues. Pour palier cela, les équipes des services de prévision des crues ont pour objectif de surveiller tous les cours d’eau du territoire Seine moyenne-Yonne-Loing d’ici à 2030.
Les plus petits cours d’eau (inférieur à 25km ou avec moins de 5 000 habitants en zone inondable) feront l’objet de suivi de niveau « essentiel » avec un bulletin à l’échelle d’un regroupement de cours d’eau et couleur de vigilance associée. Au total, 12 zones regroupant les plus petits cours d’eau feront l’objet d’ici 2030 de ce suivi « essentiel ».
Pour les cours d’eau avec plus d’enjeux (supérieur de 25km et avec plus de 5000 habitants en zones inondables), le service de prévision des crues prévoit un suivi de niveau « individualisé » avec un bulletin d’information individuel, une couleur de vigilance associée ainsi que des prévisions graphiques pour les prochaines heures. Ainsi, 9 nouveaux cours d’eau à enjeux qui n’étaient jusqu’à présent pas couverts par Vigicrues vont l’être d’ici 2030.
Sur le même sujet
Ayons les bons réflexes face aux pluies et inondations
Le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, avec l’appui du ministère de l’Intérieur, (…)
3 septembre 2025
Inscrivez-vous au séminaire régional sur le bruit des infrastructures de transport terrestre, (…)
La DRIEAT Île-de-France et Bruitparif organisent un séminaire sur le bruit des infrastructures de transport terrestre, le mardi 15 octobre 2025 de (…)
3 septembre 2025