Vitalisation des quartiers de gare du Grand Paris Express : Charte et guide
Le Grand Paris Express constitue un projet de transport structurant pour la Métropole du Grand Paris et la Région Île-de-France qui doit trouver son écho dans un aménagement des quartiers de gare à la hauteur de l’offre de mobilité. Dans ce contexte, l’État et ses opérateurs se mobilisent pour accompagner les collectivités avec notamment une charte de la démarche et un guide des modalités d’accompagnement.
Le comité de pilotage « Vitalisation des quartiers de gare du Grand Paris Express » a eu lieu le 17 mai 2021.
La Charte de la démarche de vitalisation des 68 quartiers de gare du Grand Paris Express
Sous l’égide de la Préfecture de région et du Ministère du logement, plusieurs réunions se sont tenues depuis l’automne 2020 afin d’aboutir à une charte collective sur la conception de ces quartiers.
Cette charte a pour but de fédérer les collectivités concernées autour d’orientations cohérentes partagées dans la conception de leurs quartiers de gare. Elle propose un cadre commun de l’ambition partagée d’aménagement des quartiers de gare, en tenant compte des situations locales.
Elle vise également à promouvoir un aménagement capable de répondre à cinq orientations stratégiques : le rééquilibrage territorial, la vitalité des quartiers de gare, la transition écologique, le renforcement de l’attractivité des territoires desservis et l’intégration dans un projet urbain.
Quartiers de gare du Grand Paris Express - Le Guide des modalités d’accompagnement
L’État et ses opérateurs se mobilisent pour accompagner les collectivités, en mettant en place une organisation spécifique et en mobilisant des démarches, outils et financements adaptés à chaque projet d’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express. L’ensemble de ces outils est présenté dans ce guide :
Sur le même sujet
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation avec (...)
25 novembre 2024
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (...)
17 novembre 2024
Val-de-Marne : bilan des agréments immobilier d’entreprises 2023
Fort repli des surfaces agréées dans les 3 établissements publics territoriaux (EPT) du Val-de-Marne
7 novembre 2024
Atlas cartographique des Hauts-de-Seine 2024 sur l’aménagement, les transports, les risques... un (...)
L’atlas cartographique des Hauts-de-Seine est un outil de représentation géographique des données dont disposent les différents services de la DRIEAT (...)
10 octobre 2024