142 entreprises franciliennes impliquées dans le programme Engagement Volontaire pour l’environnement – transport et logistique (EVE)

La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT), conjointement avec l’ADEME, ont remis officiellement, le 9 décembre 2022 au Conseil régional d’Île-de-France, les chartes Objectifs CO2 à 109 entreprises de transport routier implantées dans les 8 départements de la région Île-de-France, le label Objectif CO² a 29 entreprises, ainsi que le dispositif Evcom remis à 4 entreprises.

Ces entreprises s’engagent ainsi dans le nouveau programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement qui fédère l’ensemble des parties prenantes de la chaîne logistique autour d’un même objectif : l’accélération des transitions écologique et énergétique de ce secteur stratégique pour l’économie nationale et régionale.

| ©Eco CO2

Pour l’Etat, l’ADEME et les organisations professionnelles associées dans ce programme, il s’agit désormais d’impliquer le plus grand nombre d’opérateurs de transport dans le dispositif Objectif CO2 (Chartes et Labels) qui permet d’accélérer la contribution des entreprises de transport routier à la transition énergétique.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre prenant une place de plus en plus importante dans la stratégie du secteur, les acteurs du transport et de la logistique de l’Île-de-France ont répondu présents pour échanger et mettre en avant leurs engagements et les aides disponibles dans la transition énergétique des flottes de véhicules.

Ces engagements permettent ainsi une forte réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et la réalisation d’actions innovantes tant sur les plans organisationnel et technique que des pratiques professionnelles.

Un engagement en plein essor

Le programme EVE, par sa plateforme d’échanges de données environnementales et ses valeurs fédératrices autour d’un enjeu commun, prône l’échange, les conseils et le travail coopératif. C’est dans cette dynamique que les retours d’expériences sont essentiels pour parler de l’offre globale en termes d’aides régionales et nationales.

Cet événement était l’occasion de récompenser tous les acteurs ayant initié ou poursuivi leur stratégie de transition écologique pour réduire l’impact de leurs activités de transport.
Chaque dispositif du programme s’adresse à une typologie d’acteur : FRET21 pour les chargeurs, EVcom pour les commissionnaires de transports et Objectif CO2 pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs.
Ce sont 109 entreprises qui ont reçu la charte Objectif CO2, des promotions 2021 et 2022 : 83 transporteurs routiers de marchandises et 26 transporteurs routiers de voyageurs. L’objectif global de réduction de leurs émissions de GES est de 133 047 tonnes (sur 3 ans) à l’issue de leur engagement. Cela représente une économie de 40 928 439 litres de carburant au bout de 3 ans de programme.

Pour le dispositif EVcom, ce sont 4 entreprises des promotions 2021 et 2022 qui se sont vues remis officiellement leur Engagement EVcom. Leur moyenne de plan d’actions potentiel s’élève à 13,82% de réduction de l’impact carbone de leurs activités.

Le label Objectif CO2 a, lui, été remis à 29 entreprises, représentant 4 861 véhicules et 5 145 conducteurs.

Bilan EVE2 en Île-de-France (2021-2022)

Retrouvez les entreprises engagées pour la transition écologique de leur secteur dans le communiqué de presse du 12/12/2022 :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet