Assemblée plénière de l’espace régional de concertation à l’éducation à l’environnement pour un développement durable

Le 7 décembre 2022 s’est tenue l’assemblée plénière de l’espace régional de concertation à l’éducation à l’environnement pour un développement durable (ERC-EDD) d’Île-de France à la maison de la conversation à Paris.

Une assemblée plénière, pourquoi ?

L’ERC-EEDD réuni les différents acteurs de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) : des institutionnels, des collectivités, des têtes de réseau et des associations.
L’objectif de cette demi-journée était d’entamer un travail collectif, prenant en compte les besoins et les problématiques de chacun en matière d’EEDD, afin d’aboutir sur des actions communes et concrètes pouvant être portées par l’ERC et ses participants.

Les moments importants de cette journée

Au cours de la matinée, les participants se sont divisés en quatre groupes pour réaliser des ateliers d’intelligence collective organisés par les associations PikPik Environnement, FNE Paris, Viva’cité et la DRIEAT.
Après plusieurs temps d’échanges et de réflexions, chaque groupe a été chargé de proposer deux idées de projets en matière d’EEDD. La restitution de ces projets au reste du groupe était un moment fort. En plus d’être le fruit d’un travail collaboratif, elle a rappelé l’importance du partage entre les différents acteurs et d’un travail pluri-disciplinaire pour faire avancer l’EEDD.

Zoom sur l’éducation au développement durable

L’éducation au développement durable (EDD) est une politique publique dont le cadre mondial est fixé par l’UNESCO via des objectifs de développement durable, ou ODD, à l’horizon 2030. Ces objectifs sont au nombre de 17 et visent à « assurer la paix et la prospérité pour les peuples de la planète ».
L’éducation au développement durable a pour but de sensibiliser les futurs citoyens au développement durable grâce à des actions pédagogiques touchant le monde scolaire, mais aussi le grand public, les salariés d’une entreprise, les habitants d’un quartier, etc. Il n’y a pas d’âge pour entrer en transition !

Quelle suite ?

Fin janvier 2023 aura lieu la prochaine réunion des membres de l’ERC. Elle sera l’occasion de développer les idées de projets qui ont émergé lors de l’assemblée plénière et de finaliser la constitution des groupes de travail.

Galerie photo de l’événement

Pour aller plus loin :

 Présentation de l’ERC-EDD
 Le site de l’ERC-EDD
 Le site de l’UNESCO

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet