Bilan de la concertation pour le projet de réaménagement du pôle-gare Le Bourget-Drancy

Pour accompagner l’arrivée des futures lignes de métro 16 et 17 à l’horizon 2026, la gare du Bourget - qui accueille déjà le RER B, le Tram T11 et 8 lignes de bus - se transforme pour devenir un pôle d’échanges multimodal d’envergure métropolitaine. Île-de-France Mobilités a organisé une concertation préalable sur ce projet de réaménagement du 23 janvier au 27 février 2023.

Bilan de concertation

Riverains, usagers, voyageurs, commerçant, associations et collectivités : tous ont été invités à s’informer et à s’exprimer pendant plusieurs temps forts. Tous les avis ont été intégrés dans le bilan de la concertation afin d’enrichir et de faire évoluer le projet pour qu’il réponde le mieux possible aux besoins et attentes du territoire.
Le conseil d’administration d’Île-de-France mobilités a approuvé le 28 juin dernier, le bilan de la concertation, ses enseignements, les orientations prises pour la suite du projet :

Le projet en quelques mots : Faciliter l’accès à la gare du Bourget depuis Drancy

Permettre aux voyageurs d’arriver plus facilement en bus, à vélo, à pied ou de garer leur voiture avant de prendre le RER, le tram, le métro ou le bus, … C’est toute l’ambition d’un pôle d’échanges multimodal. Pour encourager l’usage des transports en commun, le projet de réaménagement vise à offrir une meilleure accessibilité à la gare à tous les usagers et notamment ceux venant de Drancy.

idfm pole gare le bourget drancy film de presentation du projet 1 opt2 (vidéo, durée : 3 min 54 s)

Île-de-France Mobilités

Les aménagements, en bref

Plusieurs aménagements sont prévus pour faciliter les déplacements des voyageurs entre la ville de Drancy et la gare du Bourget :

  • la mise en accessibilité d’un cheminement depuis Drancy pour traverser les voies ferrées,
  • le prolongement d’une nouvelle passerelle dédiée aux voyageurs pour franchir les voies du RER B,
  • la relocalisation du terminus de la ligne de bus 146 au sud de la gare, rue de la Station
  • la création de parkings vélos,
  • la création d’une nouvelle voie d’accès passant sous les voies ferrées (fret) pour tous les modes entre la rue des cheminots et la Place de la Grande Ceinture

Enfin, le projet prévoit la création d’un parking-relais (P+R) de 300 places, destiné aux automobilistes souhaitant poursuivre leur trajet en transports en commun. Deux scénarios ont été retenus pour l’implantation de ce parking-relais :

  1. Un P+R aérien de trois niveaux dans le triangle ferroviaire sur la Place de la Grande Ceinture ;
  2. Un P+R souterrain de deux niveaux avec la reconstitution du stade en surface, qui permettrait de laisser place à un projet immobilier à définir par la ville de Drancy dans le triangle ferroviaire.
Réaménagement du pôle-gare Le Bourget-Drancy

Le coût du projet

Le coût du projet

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