Bilan de la prévention des risques industriels et naturels : des inspections toujours plus nombreuses

Vue aérienne de la proche banlieue de Paris | Arnaud Bouissou / Terra-2022

Pour prévenir les pollutions, les quelques 120 inspecteurs de l’environnement de la DRIEAT sont de plus en plus sur le terrain pour contrôler les entreprises dont l’activité peut avoir un impact sur l’environnement, les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

En 2022, près de 1900 inspections ont été menées.
En hausse de 7 % par rapport à 2021.

Les installations classées (ICPE) en Ile-de-France

Les entreprises inspectées sont toutes des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Chiffres clés des installations classées pour la protection de l'environnement en Ile-de-France | Bilan de la prévention des risques industriels et naturels - édition 2023

Les sanctions : de la mise en demeure à la suspension

Sur plainte, de façon inopinée, de façon concertée avec les exploitants en application des règles liées à certaines activités (les sites Seveso sont par exemple inspectées au moins une fois par an), ou pour répondre à des directives ministérielles, les inspecteurs vont dans les les industries, entrepôts, élevages… pour vérifier que les exploitants de ces ICPE respectent les règles prescrites pour protéger au mieux l’environnement.
En 2022, à l’issue de ces contrôles, les inspecteurs ont prononcé près de 160 mises en demeure. Ils ont aussi dressé près de 80 procès verbaux et suspendu 12 activités.

Inspections en 2022 | Bilan de la prévention des risques industriels et naturels - édition 2023

Bilans annuels de la prévention des risques en Île-de-France

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet