Câble C1 nouvelle ligne Créteil - Villeneuve St Georges : Au coeur d’un projet inédit
À l’horizon de 2025, le Câble C1, premier téléphérique d’Île-de-France, viendra survoler le département du Val-de Marne en traversant 4 communes, Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges.
Focus sur le projet
Le Câble C1, projet inédit en île-de-France, permettra de desservir plus de 20 000 habitants et plusieurs bassins emplois. Il apportera une réponse concrète aux difficultés quotidiennes de déplacement rencontrés par les habitants du Val-de-Marne. Il sera aussi une alternative durable aux moyens de transports en commun traditionnels dans un territoire dont les axes de circulation sont saturés.
Les stations de plain-pied proposeront une intermodalité qui facilitera l’accès au réseau de bus, aux cheminements piétons pour tous, aux consignes et arceaux pour vélos, dépose minute.
Les aménagements paysagers autour des stations offriront des lieux de promenade et de rencontres aux usagers et riverains. Les essences plantées, les revêtements de sol ont été choisis afin d’assurer une continuité harmonieuse avec les aménagements du Tégéval.
Les stations desservies
le Câble C1, s’étendra sur 4,5 kilomètres entre le terminus de la ligne 8 à Créteil-Pointe du lac et Villeneuve-Saint-Georges.
5 stations seront créées pour faciliter l’accès à de nombreuses connexions :
- la station Créteil-Pointe du lac qui sera connecté avec la ligne 8 du Métro et les lignes de bus, 393, 117, 23 et K
- la station Temps Durables connecté avec la ligne de Bus, offrira une piste cyclable tout le long de -la coulée verte(Téléval )et une aire de dépose minute
- la station Emile Zola en correspondance avec la ligne de bus K
- la station Emile combes
- et la station Bois Matar avec les lignes de bus J1, J2, G1 et G2
Un transport innovant dans le Val-de-Marne
Ce nouveau mode de transport, innovant et moderne garantira aux voyageurs des déplacements rapides et réguliers avec un trajet de moins de 20 minutes entre Créteil-Pointe du lac et Bois-Matar, 30 secondes entre les cabines et 5 stations toutes accessibles aux personnes à mobilités réduites et aux vélos. Les cabines accueilleront jusqu’à 10 passagers, la sécurité sera garantie en station comme en cabine grâce à des agents qui assureront l’embarquement et débarquement des voyageurs. Des vidéosurveillances seront présentes dans chacune des cabines ainsi qu’une sonorisation afin de rester toujours en contact avec le poste de contrôle en cas de besoin.
La réalisation du Câble C1 est guidé par une démarche de développement durable. Le projet est intégralement soumis aux exigences de Haute Qualité Environnementale (HQE)-infrastructures durables©. le Choix des matériaux de construction, limitation des emprises au sol, performance énergétique, utilisation des énergies renouvelables, aménagements paysagers, gestion raisonnée des eaux et des espaces verts, compensation écologique et forestière, sont autant de critères pris en compte. Le Câble C1 est de plus une alternative décarbonée à l’usage de la voiture et une incitation attrayante à l’utilisation des transports en commun.
Le financement du projet
Le projet est financé par l’État à hauteur de 21%, la Région d’Île-de-France à 49% et le département du Val de Marne à 30%. Île-de-France mobilités, le maître d’ouvrage du projet finance l’exploitation c’est-à-dire l’ entretien des cabines, des stations, la vidéosurveillance…
Les principales étapes de réalisation du Câble C1 (entre 2022 et 2025)
2022 : démarrage des travaux concessionnaires (dévoiement des réseaux souterrains)
2023 / 2025 : travaux de construction de la ligne
2025 : mise en service du Câble C1
Pour en savoir plus, consultez le site du projet.
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