Club paysage 2022 : cours d’eau et paysage font bon ménage !

Soixante acteurs du paysage réunit autour des cours d’eau à l’initiative de la DRIEAT. Quand l’eau, comme la Bièvre par exemple, fait naître un nouveau paysage.

Le 6 octobre dernier, le service nature et paysage de la DRIEAT a organisé une journée dédiée aux cours d’eau et au paysage, dans le cadre du club paysages d’Ile-de-France.
Cet événement a réuni 60 personnes parmi nos partenaires régionaux : DDT, Agence de l’eau, DRIAAF, les CAUE, les UDAP, les PNR, les syndicats de rivières, les Départements, les différents services de la DRIEAT, impliqués dans l’aménagement du territoire …
La journée s’est déroulée aux bords de la Bièvre renaturée et remise à découvert à Arcueil dans le Val-de-Marne.

Cette journée a permis de comprendre qui sont les acteurs de l’eau sur le territoire francilien, ainsi que les outils de planifications et d’éclairer sur les enjeux liés aux cours d’eau en Île-de-France.
Dans un deuxième temps, des retours d’expérience sur la mise en place de démarches paysagères en lien avec ces enjeux ont suscité de nombreux échanges.

La Bièvre : l’aventure de la renaturation

Ici, tout n'était que béton. La Bièvre, renaturée, a pris sa place dans le paysage d'Arcueil. | @DRIEAT

Nous avons arpenté l’après-midi la récente remise à ciel ouvert de la bièvre dans le parc du Coteau à Arcueil, en présence du Département du Val-de-Marne à la fois maître d’œuvre et maître d’ouvrage du projet.
Cette opération a permis concrètement de mesurer les difficultés tant administratives, que techniques ou opérationnelles d’une telle entreprise en milieu urbain dense.

Les présentations :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet