Comment accompagner la transformation des quartiers pavillonnaires en Seine-Saint-Denis ?
En Seine-Saint-Denis, la maison individuelle représente plus d’un tiers des constructions résidentielles du tissu urbain du département et caractérise de nombreux quartiers de gare. L’arrivée programmée du réseau de transports en commun du Grand Paris Express doit être une occasion pour les acteurs de l’aménagement du territoire séquanodyonisien de décliner les objectifs d’augmentation du nombre de logements et de la surface habitable autour des quartiers de gare (secteurs où les enjeux de transformation sont importants) du schéma directeur régional d’Île-de-France (SDRIF).
Le SDRIF, élaboré par la région Île-de-France, établit l’objectif d’une augmentation de 15 % du nombre de logements et de la surface habitable autour des quartiers de gare.
La direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) a piloté en 2016 une démarche permettant d’identifier les différents enjeux liés à cette problématique.
Elle référence notamment plusieurs opérations de densification qualitative du tissu pavillonnaire sequanodyonisien.
Cette démarche montre que la densification du pavillonnaire est réalisable.
Les références de projets réalisés montrent qu’une densification peut être synonyme de qualité urbaine, architecturale et résidentielle et qu’une transformation douce du tissu urbain permet de concrétiser une réponse aux objectifs de densification du SDRIF, contextualisée et spécifique à chaque quartier.
Cette étude propose :
- une méthodologie de repérage des potentiels du tissu pavillonnaire
- une analyse de projets de construction de logements en tissu pavillonnaire, déjà réalisés en Seine-Saint-Denis, pour montrer la capacité de ces quartiers à accueillir des opérations denses de qualité
- une présentation des différents outils mis à la disposition des collectivités qui permettent de mettre en place, valoriser ou encourager la transformation des quartiers pavillonnaires.
Sur le même sujet
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (…)
18 novembre 2025
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
18 novembre 2025
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
12 novembre 2025
1,97 million de m² de surfaces d’immobilier d’entreprise agréées en 2024
La DRIEAT a publié le bilan 2024 des agréments immobilier d'entreprise en Île-de-France. En 2024, 1,97 million de m² ont été agréés, soit une (…)
30 octobre 2025