Consultation du public portant sur le projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope de l’étang Neuf et de l’étang Vieux - Saclay (91)
En application des articles L.120-1 et L.123-19-1 du Code de l’environnement concernant la participation du public aux projets de décision ayant une incidence sur l’environnement, ce projet d’arrêté fait l’objet d’une consultation du public par voie électronique.
La présente consultation concerne le projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope de l’étang Neuf et de l’étang Vieux sur la commune de Saclay (département de l’Essonne).
Du 9 octobre au 8 novembre 2025 inclus, consultez :
- le projet d’arrêté portant sur la protection de biotope de l’étang Neuf et de l’étang Vieux sur la commune de Saclay – 2025 et le périmètre de l’APB
- l’exposé des motifs
L’autorité compétente pour prendre la décision d’approbation est le Préfet de l’Essonne. Une synthèse des observations du public (indiquant celles dont il a été tenu compte) sera mise en ligne à l’issue de la présente phase de consultation.
Le projet sera ensuite présenté pour avis en commission départementale de la nature, des paysages et des sites, sous sa formation dite « nature », après quoi il pourra être proposé à la signature du préfet.
Contexte et objectif du projet
Les étangs de Saclay ont été aménagés initialement pour contribuer à l’alimentation des fontaines du château de Versailles, puis ces étangs ont été recreusés après la seconde guerre mondiale lors de la création de la Direction générale de l’armement Essais propulseurs (DGA EP) pour satisfaire aux besoins en eau de son activité d’essais.
Ces deux étangs, situés sur un axe migratoire, servent d’escale et d’hivernage pour de nombreux oiseaux d’eau. Des espèces protégées, rares et menacées y nichent ou viennent hiverner. Cette richesse écologique a motivé la mise en place d’un arrêté préfectoral de protection de biotope (APB).
Le site, propriété du ministère de la Défense, dépend de la DGA Essais propulseurs.
Un APB vise à réglementer ou à interdire des activités pouvant porter atteinte au biotope d’une ou plusieurs espèces protégées. Il permet également de prendre en compte des activités existantes, en les encadrant, le cas échéant, et de prévoir d’éventuelles dérogations pour des travaux ou des suivis scientifiques. À cette réglementation sont associées des mesures de police.
Le projet d’APB concerne l’étang Vieux et l’étang Neuf ainsi que les milieux naturels aux abords des plans d’eau qui participent aux cycles biologiques des espèces protégées. La superficie totale du secteur à protéger est d’environ 100 hectares.
Afin de prendre en compte les activités existantes et les particularités nécessaires pour la protection des espèces faunistiques et floristiques, le périmètre a été divisé en 3 zones avec une réglementation adaptée aux enjeux de conservation des espèces tout en tenant compte des usages (zone 1, étang Vieux de Saclay ; zone 2 et 3, étang Neuf de Saclay et sa grande roselière abritant 2 espèces d’oiseaux très rares, le Blongios nain et le Butor étoilé).
Ce projet d’APB a été élaboré conjointement avec la DGA Essais propulseurs, le syndicat intercommunal pour l’assainissement de la Vallée de la Bièvre et M. Le Maréchal, professeur émérite à l’université Paris Saclay, expert ornithologue.
Sur le même sujet
Consultation du public sur le projet d’arrêté de protection de biotope et d’habitat naturel (…)
Début 9 octobre - Fin : 8 novembre 2025 inclus
9 octobre 2025
Projet d’arrêté autorisant la destruction d’espèces chassables pour les aérodromes
Début : 25 septembre - Fin : 15 octobre 2025 inclus
25 septembre 2025
Consultation du public : projet de la ZAC du fort d’Aubervilliers (phase 2) - Aubervilliers et (…)
Début : 16 septembre - Fin : 6 octobre 2025
16 septembre 2025
Consultation du public sur les Secteurs d’Informations sur les Sols (SIS) du Val-d’Oise (95)
Consultation du public pour la mise à jour des SIS du département du Val-d’Oise, du 13 juin au 13 août 2025
10 juin 2025