COP régionale : une feuille de route pour accélérer la transition écologique en Île-de-France
Face à l’urgence climatique, l’État en Île-de-France renforce son engagement en faveur de la transition écologique.
Dans le cadre de la COP régionale, une dynamique collective inédite a permis l’élaboration d’une feuille de route ambitieuse et pragmatique, construite en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire : collectivités locales, associations, entreprises et citoyens.
Tous les acteurs de cette COP mobilisés depuis une année étaient réunis le 29 avril pour présenter les travaux et lancer la COP consacré l’adaptation au changement climatique à mener dans les mois à venir. La feuille de route est téléchargeable ici :
Une mobilisation collective pour une transition écologique juste et adaptée au territoire
Avec ses 12 millions d’habitants et sa densité urbaine parmi les plus élevées d’Europe, l’Île-de-France concentre à elle seule 18 % de la population française et près de 9 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Tout au long de l’année 2024, cette réalité a été au cœur des échanges lors de nombreuses concertations départementales et régionales, rassemblant plus de 170 contributions émanant des collectivités, syndicats et associations.
Objectif 2050 : atteindre la neutralité carbone
L’Etat vise, avec cette feuille de route régionale une réduction de 55 % des émissions de CO₂ d’ici 2030. Pour y parvenir, 43 leviers d’action ont été identifiés, répartis sur 10 secteurs prioritaires. Parmi eux, la rénovation énergétique du bâti – qui représente à elle seule 39 % des émissions régionales – constitue un pilier essentiel.
Avec ses partenaires, l’Etat a également identifié les priorités suivantes :
- La décarbonation du secteur tertiaire et résidentiel,
- Le développement massif des énergies renouvelables (géothermie, solaire, réseaux de chaleur),
- La préservation de la biodiversité et des ressources en eau,
- La promotion d’une alimentation plus durable.
- Une stratégie issue d’un travail collectif
Les 8 COP départementales et les 9 groupes de travail thématiques ont permis de dégager 115 actions concrètes. Parmi les mesures phares :
- La réalisation de 38 000 rénovations énergétiques globales par an d’ici 2030.
- Le déploiement renforcé des réseaux de chaleur décarbonés, grâce au potentiel géothermique régional.
- L’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique.
- La structuration des filières professionnelles du bâtiment à travers des dispositifs de formation ciblés.
- Une gouvernance territoriale pour assurer la réussite
L’État assurera la coordination de cette feuille de route à travers les Contrats de Réussite de la Transition Écologique (CRTE). Les préfectures et les intercommunalités joueront un rôle central dans le suivi des actions et l’adaptation des dispositifs d’accompagnement aux besoins des territoires.
« La transition écologique constitue un défi majeur, exigeant une intensification des efforts pour répondre aux enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux. Territorialiser la transition écologique en Île-de-France, c’est prendre en compte les spécificités de l’ensemble du territoire francilien ; c’est aussi appréhender des espaces naturels remarquables avec de forts enjeux touristiques. Grace à l’engagement de chacun, ce travail collaboratif permet d’élaborer une première feuille de route à la fois ambitieuse et réaliste, couvrant l’ensemble des secteurs qui rythment notre quotidien », Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.
Sur le même sujet
Essonne : une action coup de poing pour lutter contre les pollutions de la Fosse Montalbot
Une soixantaine d'agents des forces publiques, dont la DRIEAT, sont intervenus pour constater les divers pollutions de cette zone industrielle. (…)
11 décembre 2024
Bruitparif fête 20 ans d’action pour mesurer et réduire le bruit
Bruitparif fête son 20ème anniversaire avec ses membres, ses partenaires et son équipe. La DRIEAT finance cet observatoire, avec lequel est noué (…)
18 novembre 2024