L’économie francilienne se replie au premier trimestre 2025
Un partenariat entre la DRIEAT et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) Île-de-France a fait l’objet d’une publication sur l’activité économique en Île-de-France. La note de conjoncture a été publiée en juin 2025 sur le site de l’INSEE. Des graphiques, ainsi que les données de l’étude y sont également disponibles.
Au premier trimestre 2025, l’activité économique francilienne recule sensiblement sur un an, après un quatrième trimestre 2024 atone. L’activité reste dynamique dans les services non marchands, mais recule dans les autres secteurs. Le tertiaire marchand contribue fortement à la baisse globale malgré la bonne tenue de l’activité dans l’hébergement et restauration. Ce dernier est soutenu notamment par l’augmentation de la fréquentation hôtelière ce trimestre.
L’emploi est stable, tandis que le taux de chômage augmente et s’établit à 7,2 % de la population active francilienne. Le nombre de créations d’entreprises progresse : les créations sous le régime du micro-entrepreneur rebondissent et celles des entreprises classiques accélèrent.
Les autorisations de logements neufs et locaux d’activité baissent à nouveau au premier trimestre, et les mises en chantier se redressent légèrement, après plusieurs trimestres de fort repli. En revanche, les mises en vente de logements neufs rebondissent nettement et le nombre de réservations à la vente continue d’augmenter.
Sur le même sujet
Tout savoir sur les bulletins d’étiage
La DRIEAT Île-de-France assure un suivi particulier des étiages de certains cours d'eau indicateurs du bassin de la Seine et de la région (…)
24 juin 2025