Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 profitent à l’économie francilienne en 2024
La DRIEAT et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) Île-de-France publient un bilan sur l’activité économique francilienne 2024, elle aborde plusieurs thématiques dont une synthèse sur l’impact de la tenue des jeux olympiques et paralympiques à l’été 2024. Ce bilan a été publié en juin 2025 sur le site de l’INSEE. Des infographies, une synthèse ainsi que des données sont disponibles.
Comme au niveau national, l’économie francilienne ralentit nettement en 2024. Mais, cette année encore, l’Île-de-France résiste mieux que les autres régions métropolitaines. Ainsi, bien que modérée, la croissance de l’activité économique francilienne est la plus forte des régions métropolitaines. Elle a été soutenue par plusieurs secteurs d’activité dans le domaine des services mobilisés pour la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2024 dans la région. L’accélération du nombre de créations d’entreprises témoigne également de la résilience francilienne.
Parallèlement, les créations d’emplois salariés s’essoufflent. Le nombre de demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues, augmente. Le taux de chômage francilien reste cependant stable et s’établit à 7,0 % de la population active au quatrième trimestre 2024 (-0,1 point sur un an).
Le secteur de la construction reste en difficulté. De nombreux indicateurs comme l’emploi, les heures rémunérées ou bien les autorisations et mises en chantier de logements neufs sont en baisse. Néanmoins, les ventes de logements neufs reprennent en 2024 dans un contexte de légère décrue des taux d’emprunt immobilier, et le stock de logements disponibles à la vente diminue.
La fréquentation touristique a été marquée par le contexte singulier de l’année 2024. La fréquentation dans les hébergements touristiques s’est repliée au cours des trois mois de juin à août, mais elle a été vive au cœur des Jeux. Elle a rebondi en fin d’année, marquée par la réouverture de la cathédrale Notre-Dame et bénéficiant d’un effet de rattrapage par rapport à la saison d’été.
Sur le même sujet
Tout savoir sur les bulletins d’étiage
La DRIEAT Île-de-France assure un suivi particulier des étiages de certains cours d'eau indicateurs du bassin de la Seine et de la région (…)
24 juin 2025