Décret dit « travaux embarqués » - étude de l’impact sur les ravalements des immeubles parisiens

La DRIEAT a réalisé une étude avec pour objectif la mesure des effets majeurs du décret dit « travaux embarqués » sur les ravalements de façades pour la ville de Paris, où ceux-ci doivent être effectués tous les dix ans. L’étude a également permis d’évaluer le niveau de connaissance du décret ainsi que son impact sur les travaux de ravalements, notamment d’isolation.

Entre 5 et 7,5 % des demandes d’autorisation de ravalement comprennent des travaux d’isolation sur la période de 2014 à 2021.

| Arnaud BOUISSOU - Terra

Cette étude a permis de dégager un certain nombre de tendance parmi les travaux de ravalement :

  • une augmentation des travaux d’isolation depuis les années 2000 ;
  • une fréquence de ravalements plus élevée dans le centre-ville qu’en périphérie ;
  • des travaux d’isolations plus fréquents dans les arrondissements comprenant davantage de logements sociaux.

L’étude a également permis de relever que le décret dit « travaux embarqués » était effectivement connu, mais que peu de demandes d’autorisations de ravalement concernaient des travaux d’isolation.

La première partie axée sur l’exploitation statistique de la base de données (en open-data), concernait tous les types de bâtiments : logements et tertiaire, privés ou publics, …
La seconde partie s’est attachée à cibler spécifiquement les copropriétés, à travers une enquête auprès des syndics professionnels portant sur les travaux de ravalement et d’isolation.

Décret dit « travaux embarqués »

Pour rappel, celui-ci rend obligatoire depuis le 1er janvier 2017, la réalisation de travaux d’isolation thermique dès « qu’un bâtiment fait l’objet de travaux de ravalement importants ».

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet