Du 25 au 27 octobre : des circulations trés réduites vers la gare du Nord en raison de travaux

A la Toussaint, de grands travaux auront lieu sur l’axe ferroviaire Nord francilien.D’importantes perturbations, liées au remplacement d’un pont centenaire et à la modernisation des voies, sont à prévoir. Des mesures sont mises en place pour minimiser les perturbations.

DU 25 AU 27 OCTOBRE, LES CIRCULATIONS EN DIRECTION DE LA GARE DU NORD SERONT FORTEMENT REDUITES EN RAISON DES TRAVAUX DE REMPLACEMENT D’UN PONT FERROVIAIRE SITUE AU DESSUS DES VOIES DES RER B ET D.

Des travaux de grande ampleur auront lieu du 25 au 27 octobre, puis du 1er au 3 novembre et du 23 au 24 novembre pour remplacer le pont ferroviaire de Saint-Denis intégré au faisceau de voies de l’axe Nord francilien. Ils entraîneront une réduction importante des circulations sur les RER B au nord de la ligne, RER D, Ligne H, Ligne K et sur les TER Paris-Laon et Paris Beauvais.

En raison de l’affluence attendue, il est déconseillé d’emprunter ces lignes et de se rendre à la gare du Nord le vendredi 25 octobre.

Des travaux indispensables pour les lignes de l’axe nord francilien

Le remplacement d’un ouvrage construit en 1894 est indispensable pour maintenir la fiabilité des circulations : la Ligne K et des TER Hauts-de-France qui circulent sur le pont ferroviaire, et celles des RER B et D qui passent en dessous.
Ces travaux s’inscrivent dans la logique de modernisation du réseau francilien à horizon 2030. Ils sont également l’occasion de faire les adaptations nécessaires aux
navettes de la future liaison aéroportuaire CDG Express.

Un pont stratégique, intégré à la zone ferroviaire la plus fréquentée d’Europe

L’ouvrage est situé sur la commune de Saint-Denis (93), à l’entrée de la gare du Nord. Avec plus de 1400 trains et 1,6 million de voyageurs par jour, cette zone ferroviaire est la plus circulée et la plus fréquentée d’Europe.

Le pont actuel sera remplacé par un pont métallique monumental de 1800 tonnes et 16,5 mètres de hauteur, en cours d’assemblage. Construit en treillis selon la technique “Warren”, il aura une portée record de 143 mètres, contre 100 mètres usuellement pour ce type d’ouvrage. Moins bruyant (réduction du bruit de 10 dB) et visuellement plus discret, il s’intégrera au projet de réaménagement de la Porte de la Chapelle.

Des travaux de grande ampleur, organisés de manière à préserver au maximum les voyageurs

SNCF Réseau a conçu et organisé le chantier de sorte à réaliser un maximum d’opérations préparatoires sans perturber la circulation des trains :
- Le choix d’un ouvrage à très grande portée (143m) a été fait avec l’objectif d’ éviter de construire des appuis ( appelés “piles”) entre les voies, ce qui aurait conduit à des
perturbations de trafic plus importantes.
- Les travaux ont été organisés de manière à réaliser un maximum d’opérations à “bas bruit”, c’est-à-dire sans réduction des circulations, ou concentrés sur des périodes de moindre trafic.
Les premières étapes ont démarré en 2023 avec la création des fondations et des culées. Le tablier du futur pont est quant à lui en cours d’assemblage sur une aire attenante aux voies.

Le projet s’achèvera en 2025

Le projet entre désormais dans une phase plus visible et particulièrement technique :
1. Mise en place des appuis provisoires de soutènement. Ces appuis serviront au lançage du nouveau pont et permettront le démontage de l’ancien. L’opération se déroulera du 25 au 27 octobre, puis en novembre lors des weekends du 1-3 novembre et du 23-24 novembre.

2. Installation du nouveau pont. Les contraintes techniques de cette étape nécessiteront une intervention plus longue qui se déroulera sur 4 jours, du vendredi 14 au lundi 17 février inclus.
3. Mise en place de l’ouvrage sur ses appuis définitifs : opération sur 4 jours, du vendredi 21 au lundi 24 février inclus.
4. Bétonnage du tablier et la pose de la nouvelle voie : les 29 et 30 mars puis les 19, 20 et 21 avril (week-end de Pâques).
5. Dépose de l’ancien pont : opération sur 3 jours, les 12, 13 et 14 juillet.

Des modifications de trafic à prévoir sur l’ensemble de l’axe Nord

Pour toutes les phases de travaux, le trafic sera réduit sur les RER B Nord, D Nord, la ligne K et les TER Paris-Laon et Paris-Beauvais en entrée et sortie de la gare du Nord. Les temps de parcours s’en trouveront donc allongés et le nombre de trains sera fortement réduit. Par ailleurs, l’interconnexion des RER B et D sera suspendue à Paris gare du Nord.
Pour conserver des circulations sur ces lignes, certains trains ont été reportés sur les voies de la ligne H et des TER Paris-Beauvais. C’est la raison pour laquelle le trafic de de ces 2 lignes est également réduit.
A noter que la pose du nouveau pont en février prochain induira une réduction de trafic similaire, sur 2 weekends et les 4 jours ouvrés “encadrants”(14-17 et 21-24 février).

Des travaux entre le 25 et le 27 octobre, puis du 1er au 3 novembre et du 23 au 24 novembre

Zoom sur les circulations

La circulation des RER B, D, lignes H et K, et TER Hauts-de-France Paris-Laon et Paris-Beauvais sera perturbée du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, du vendredi 1er au dimanche 3 novembre ainsi que le week-end du 23 et 24 novembre.
L’interconnexion en gare du Nord pour les RER B et D sera suspendue, les voyageurs devront changer de train dans cette gare.
En raison du nombre de trains réduit, du temps de parcours allongé et de la forte affluence attendue, les voyageurs sont invités à éviter dans la mesure du possible d’emprunter les RER B, D, lignes H, K, TER Hauts-de-France ainsi que le métro 4 à ces dates, notamment le vendredi 25 octobre.
Le vendredi 25 octobre, il est donc fortement déconseillé d’emprunter ces lignes et de se rendre en Gare du Nord.

Par ligne :

  • RER B : 9 trains par heure, soit 45 % de l’offre nominale
  • RER D : 6 trains par heure, soit 50 % de l’offre nominale, mais avec 2 trains au départ de -* Stade de France Saint Denis, vers le nord.
  • Ligne H : 11 trains par heure, soit 55 % de l’offre nominale
  • Ligne K interrompue
  • TER Paris <> Beauvais : 1 train/heure

Concernant la liaison Paris <> Crépy-en-Valois <> Laon : le trafic est allégé à raison de 1 à 2 trains en périodes de pointe de matinée – soirée, selon le sens de circulation, avec un allongement du temps de parcours.
Le week-end des 26 et 27 octobre, le trafic est maintenu uniquement entre Crépy-enValois et Laon. Les week-ends du 1er au 3 et des 23 et 24 novembre, le trafic est adapté et le temps de parcours est allongé.

Des renforts sont prévus sur les lignes 4, 5 et 14 du métro, et les voyageurs du RER B seront invités à prendre le métro à la Courneuve (ligne 12). Les services bus sont également renforcés sur le secteur, notamment le bus 150, mais également le Roissybus. Des bus sont également prévus entre CrépyDammartin et Esbly.

Les voyageurs sont invités à anticiper leurs déplacements en consultant les applis Île-de-France Mobilités, le site transilien.com, le site TER Hauts-de-France, SNCF Connect, Bonjour RATP ou une autre appli de mobilité. Les fiches horaires TER Hauts-de-France sont disponibles ici 15 jours avant les périodes d’adaptation.

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