Éléments relatifs aux données concernant les déplacements réalisés, en Île-de-France, en taxis à partir de l’EGT 2010 et en véhicule de transport avec chauffeur Uber à partir de la plateforme Uber movement sur la période 2016-2018

La DRIEA a réalisé une étude synthétisant les connaissances relatives aux déplacements réalisés en taxis et VTC en Île-de-France, notamment en exploitant les dernières sources de données rendues disponibles en open data par la société Uber. Cette étude vise à améliorer la connaissance des pratiques de déplacements dans le domaine des taxis et des VTC en Île-de-France.

Les déplacements réalisés en taxis et en Véhicule de Transport avec Chauffeur (VTC) en Île-de-France sont étudiés à partir des dernières sources de données disponibles. Les résultats de ces travaux montrent que :

  • les déplacements en taxis présentent une structure différente des autres déplacements, tous modes de transport confondus : ils ont plus souvent lieu le jeudi et le vendredi, la nuit, à Paris intra-muros, et sont plus longs (en temps et en distance).
  • les temps de parcours réalisés en VTC Uber montrent certaines limites : valeurs extrêmes inexpliquées, moyennes sur une courte période, etc.
  • une comparaison des temps de parcours avec une autre source de données, Floating Card Data (FCD), permet d’apporter les premières réponses sur les utilisations possibles des données VTC Uber.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet