EOLE : Inauguration du bâtiment voyageurs nord de Mantes-la-Jolie

Le 4 avril 2023, Jehan Eric Winckler, sous préfet de Saint-Germain-en-Laye, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, présidente d’Île-de-France Mobilités, Pierre Bédier, président du conseil du département des Yvelines, Georges Siffredi président du département des Hauts-de-Seine, Matthieu Chabanel, président directeur général de SNCF Réseau, Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares et Connexions, et Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, ont inauguré le bâtiment voyageurs nord de Mantes-la-Jolie. Cette gare sera la dernière du prolongement du RER E .

Inauguration de la gare de Mantes-le-Jolie | VPedoussat

Le projet EOLE

Le prolongement à l’ouest du RER E, dont le terminus actuel est Haussmann-Saint-Lazare (75), se fera en deux phases : vers Nanterre-la-Folie (92) à horizon 2024 ; puis vers Mantes-la-Jolie en 2026.

Le projet EOLE en chiffres

- 55 kilomètres de voies neuves ou rénovées
- 650 000 voyageurs quotidiens
- modernisation de 47 km de voies et de 11 gares existantes (dont 9 seront 100% accessible)
- création de 3 gares exceptionnelles à Nanterre, la Défense et Porte Maillot

Mantes-la-Jolie est le terminus du prolongement du RER E vers l’ouest. C’est un lieu symbolique du projet Eole, qui sera déterminant pour la mobilité en Île-de-France et pour les territoires locaux C’est dans ce cadre que la gare de Mantes-la-Jolie, a été totalement réaménagé.
Il permettra une amélioration considérable du confort pour les voyageurs, avec de nouveaux espaces plus modernes et plus grands, ainsi qu’une offfre de services adaptés et accessibles à tous.

Mantes-la-Jolie, une gare toute neuve

Gare de Mantes-le-Jolie | VPedoussat

Au Sud de la gare, un nouveau bâtiment a déjà été mis en service en 2019, offrant aux voyageurs de nombreux services de proximité (guichet SNCF, boutique dédiée aux bus ainsi que des espaces de commerces).

Au Nord, le bâtiment historique est aujourd’hui agrandi et rehaussé d’un étage pour une amélioration considérable du confort, avec de nouveaux espaces plus modernes et plus grands, ainsi qu’une offre de services adaptés et accessibles à tous : un guichet SNCF, une agence passe Navigo, une boutique dédiée aux bus, des commerces dans le nouveau hall voyageurs, dont un Relay, un espace co-working chauffé, des points d’informations voyageurs ou encore la présence d’une cabine photographique. L’objectif de cette transformation permet ainsi d’offrir de nouveaux espaces réaménagés et plus grands, de disposer d’une offre de services adaptée à tous et de permettre une meilleure intermodalité et accessibilité.

Afin de préserver le patrimoine, la façade historique de la gare a été conservée et rénovée à l’identique. La nouvelle gare de Mantes-la-Jolie est certifiée « Haute Qualité Environnementale ». En effet, l’ensemble des acteurs de sa transformation se sont appliqués à accorder une attention à la performance écologique et à une frugalité énergétique durable

Financement

Les travaux réalisés pour la rénovation complète du bâtiment a été financé par l’Etat, la Région d’Île-de-France, le Conseil départemental des Yvelines, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la ville de Paris, le Société du Grand Paris (SGP), Île-de-France Mobilité et SNCF Réseau.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet