Équipements sportifs en Seine-Saint-Denis : de l’équipement à la planification et l’urbanisme
La DRIEA a réalisé un inventaire des équipements sportifs en Seine-saint-Denis. Alors que le département se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’ensemble des acteurs institutionnels se mobilise en faveur de la promotion des pratiques sportives. Cet événement sera aussi l’occasion de moderniser et d’enrichir le parc d’équipements du département dont plusieurs figurent parmi les sites d’entraînement officiels pour les athlètes.
Alors que la Seine-Saint-Denis se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’ensemble des acteurs institutionnels se mobilise en faveur de la promotion des pratiques sportives. Cet événement sera aussi l’occasion de moderniser et d’enrichir le parc d’équipements du département dont plusieurs figurent parmi les sites d’entraînement officiels pour les athlètes.
L’Unité départementale de Seine-Saint-Denis de la DRIEA, au cœur du suivi des projets liés aux jeux olympiques et paralympiques, a souhaité étendre sa réflexion en engageant, en articulation avec le pôle sport de la direction départementale de la cohésion sociale, la réalisation d’un inventaire des équipements sportifs de Seine-Saint-Denis. Il complète des outils et études menées à ce sujet, tels que l’atlas régional des équipements sportifs réalisé par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou l’ « équipomètre » de l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU – IF).
Le premier volet de l’étude s’inscrit en approfondissement de l’atlas régional réalisé en 2017 par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France. Les cartes présentées représentent l’offre en équipements sportifs à l’échelle de la Seine-Saint-Denis, regroupée en six catégories : courts de tennis, piscines, salles de sports et gymnases, sites de sports ouverts, terrains de sport et divers. Elles sont ensuite déclinées à l’échelle des quatre EPT du département.
Le second volet, plus analytique, apporte un diagnostic statistique et des pistes de réflexions, basées sur des retours d’expériences, aux collectivités désireuses de faire évoluer leur parc d’équipements sportifs. Le sujet des piscines et celui de la pratique libre sont particulièrement explorés, avec des recommandations de bonnes pratiques.
Sur le même sujet
Les zones humides et leur prise en compte dans les PLU(i)
A quoi servent les zones humides ? Où sont-elles situées ? Comment les protéger à travers les documents d'urbanisme ? Quelle est l'articulation avec (...)
25 novembre 2024
Baromètre sur la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine - 2e (...)
Données économiques et statistiques commentées sur le contexte actuel en matière de construction de locaux et de logement, la vacance, et les (...)
22 novembre 2024
56 521 logements autorisés en Île-de-France en 2023
A l’échelle régionale, le nombre de logements autorisés sur la période 2018-2023 est supérieur aux objectifs du schéma régional de l’habitat et de (...)
17 novembre 2024
Val-de-Marne : bilan des agréments immobilier d’entreprises 2023
Fort repli des surfaces agréées dans les 3 établissements publics territoriaux (EPT) du Val-de-Marne
7 novembre 2024