Équipements sportifs en Seine-Saint-Denis : de l’équipement à la planification et l’urbanisme
La DRIEA a réalisé un inventaire des équipements sportifs en Seine-saint-Denis. Alors que le département se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’ensemble des acteurs institutionnels se mobilise en faveur de la promotion des pratiques sportives. Cet événement sera aussi l’occasion de moderniser et d’enrichir le parc d’équipements du département dont plusieurs figurent parmi les sites d’entraînement officiels pour les athlètes.
Alors que la Seine-Saint-Denis se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’ensemble des acteurs institutionnels se mobilise en faveur de la promotion des pratiques sportives. Cet événement sera aussi l’occasion de moderniser et d’enrichir le parc d’équipements du département dont plusieurs figurent parmi les sites d’entraînement officiels pour les athlètes.
L’Unité départementale de Seine-Saint-Denis de la DRIEA, au cœur du suivi des projets liés aux jeux olympiques et paralympiques, a souhaité étendre sa réflexion en engageant, en articulation avec le pôle sport de la direction départementale de la cohésion sociale, la réalisation d’un inventaire des équipements sportifs de Seine-Saint-Denis. Il complète des outils et études menées à ce sujet, tels que l’atlas régional des équipements sportifs réalisé par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou l’ « équipomètre » de l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU – IF).
Le premier volet de l’étude s’inscrit en approfondissement de l’atlas régional réalisé en 2017 par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France. Les cartes présentées représentent l’offre en équipements sportifs à l’échelle de la Seine-Saint-Denis, regroupée en six catégories : courts de tennis, piscines, salles de sports et gymnases, sites de sports ouverts, terrains de sport et divers. Elles sont ensuite déclinées à l’échelle des quatre EPT du département.
Le second volet, plus analytique, apporte un diagnostic statistique et des pistes de réflexions, basées sur des retours d’expériences, aux collectivités désireuses de faire évoluer leur parc d’équipements sportifs. Le sujet des piscines et celui de la pratique libre sont particulièrement explorés, avec des recommandations de bonnes pratiques.
Sur le même sujet
Préserver les sols dans les plans locaux d’urbanisme
Les sols non imperméabilisés en milieu urbain jouent un rôle-clé pour la présence de nature en ville, la lutte contre la chaleur urbaine, la (…)
22 octobre 2025
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
20 octobre 2025
Impacts du changement climatique : l’Île-de-France particulièrement sensible à la chaleur en (…)
Le diagnostic régional des effets du changement climatique en Île-de-France dresse un état des lieux des vulnérabilités franciliennes à l’horizon (…)
8 octobre 2025
55 actions pour préserver la biodiversité en Île-de-France
La feuille de route biodiversité pour l’action des services et opérateurs de l’État s'articule autour de 5 axes de travail : préserver les (…)
3 octobre 2025