Essonne : une action coup de poing pour lutter contre les pollutions de la Fosse Montalbot

Dans le cadre du COLDEN (Comité Opérationnel de Lutte contre la Délinquance Environnementale) de l’Essonne, une soixantaine d’agents de l’Etat, dont la DRIEAT, et aussi le syndicat des eaux, la commune… sont venus, le 26 novembre, constatés les nombreuses infractions à l’environnement sur la zone d’activité de la Fosse Montalbot à Vigneux-sur Seine.
A 9h, une soixantaine d’agents investissent les lieux : plusieurs services déconcentrés de l’État (DRIEAT, ARS…), l’Office Français de la Biodiversité, les forces de l’ordre (police nationale et la police municipale de Vigneux-sur-Seine) afin de sécuriser les lieux et d’assurer tous les contrôles. Et une vingtaine d’agents du SyAGE et de ses entreprises prestataires.
Pour la DRIEAT, étaient présents des inspecteurs des installations classés, de la police de l’eau et aussi de l’inspection des sites pour le côté paysages, de l’unité territoriale de l’Essonne et des services régionaux.
Le but était une action conjointe et concentrée sur le secteur de la Fosse Montalbot qui est un point noir environnemental avec beaucoup de remblais et de constructions illégales dans des secteurs protégés et des activités illégales (casse auto, déchets de chantier, etc).

L’objectif : contrôler les pollutions des entreprises de la ZAC de la Fosse Montalbot dans l’Essonne

Toute cette opération, initiée par la DRIEAT, a été mise sur pied ans le cadre du Colden.
Le COLDEN, c’est quoi ? C’est le Comité Opérationnel de Lutte contre la Délinquance Environnementale. Cette instance créée dans chaque département assure la coordination opérationnelle sous l’autorité du procureur de la République (en l’occurrence celui d’Évry) entre le parquet, les services d’enquête et les autorités administratives compétentes en matière de lutte contre les atteintes à l’environnement. Et un objectif clair : frapper fort pour enrayer les atteintes à l’environnement !
L’action est conduite sous l’autorité du Procureur.

Un constat alarmant sur le terrain

Des tas de déchets jonchent les trottoirs et la chaussée, ainsi que de nombreux véhicules épaves. Les odeurs d’hydrocarbure émanent de partout. Des irisations sont visibles au niveau de certains regards, indiquant des traces de pollution. Les agents du SyAGE soulèvent les regards et procèdent au contrôle de conformité des réseaux d’assainissement. Ils vérifient les écoulements grâce à la fluoriscine et effectuent des prélèvements en eau, dans les réseaux et dans le milieu naturel de la fosse Montalbot. Sous les regards vigilants des officiers de police judiciaire (OPJ), tous œuvrent pour détecter les dysfonctionnements et les sources de pollution et les faire constater afin de garantir une prise en charge judiciaire immédiate.

Une soixantaine d'agents pour constater les infractions | @syage

Un cadre judiciaire pour agir plus efficacement

L’une des forces de l’opération réside dans la coordination des actions judiciaires et administratives. Présents sur place, les OPJ constatent en direct les infractions : traces d’hydrocarbures, dépôts sauvages, non-conformité des réseaux d’assainissement… Ce constat immédiat permet d’engager des mesures pénales et administratives (contraventions, fermeture temporaire ou définitive de l’activité, mise en demeure de réaliser des dépollutions…). Cette approche, qui combine expertise environnementale et action judiciaire, optimise les résultats pour agir rapidement et dissuader durablement les comportements illégaux.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet