Estimation du parc d’entrepôts logistiques en Île-de-France
L’Île-de-France constitue le plus gros bassin de vie avec plus de 10 millions d’habitants, les enjeux du secteur de la logistique sont importants, c’est pourquoi l’État et la Région ont créée en 2024 un Observatoire Régional du Fret et de la Logistique en Île-de-France (OFELIF). L’objectif est d’améliorer et de partager la connaissance sur la filière logistique francilienne.
Au 1er janvier 2022, la DRIEAT estime le parc d’entrepôts logistiques en Île-de-France à 15,3 Mm². À elle seule, la grande couronne concentre près de trois quarts de ces surfaces dont 66 % relèvent d’entrepôts de plus de 5 000 m² et 31 % d’entrepôts de plus de 20 000 m². Près de la moitié des surfaces d’entrepôts logistiques (47 %) dépendent de l’activité du commerce de gros. La Métropole du Grand Paris concentre 31 % des surfaces de la région. Enfin, le parc d’entrepôts logistiques est caractérisé par une forte polarisation soit 82 % des surfaces d’entrepôts logistiques sont situées dans un territoire logistique.
Pour en savoir plus, consultez la fiche repère "Estimation du parc d’entrepôts logistiques en IDF"
Sur le même sujet
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
27 mai 2025
Dynamiques démographiques à Paris et en France entre 2009 et 2024, perspectives à horizon 2070
Cette infographie est la troisième d'une série consacrée à Paris. Elle est le résultat de l'étude de multiples sources croisées dont elle fait la (…)
20 mai 2025
Baromètre de la situation de l’immobilier et de la construction dans les Hauts-de-Seine - 4e (…)
Analyse des données économiques et statistiques concernant les prix des logements, des loyers, les transactions immobilières, ainsi que la (…)
20 mai 2025