Fermeture exceptionnelle de l’axe nord du RER B du 12 au 14 août 2023

Le 22 mai 2023, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF et Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités ont tenu une conférence de presse dédiée à la fermeture exceptionnelle de l’axe nord du RER B. Pour assurer la prise en charge des voyageurs sur la période de fermeture, un dispositif exceptionnel de mise à disposition de transports de substitution a été élaboré, avec plus de 600 bus et plus de 1 000 chauffeurs mobilisés.

| Préfecture de la région Ile-De-France

Des travaux d’ampleur, nécessaires pour préparer l’avenir de l’axe nord du réseau francilien

Depuis plusieurs années, le RER B, deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe, fait l’objet de travaux et d’investissements massifs, notamment sur l’axe nord de la ligne. Les travaux qui seront réalisés les samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 août 2023 sont l’aboutissement d’une phase de plus de deux années de travaux menés par les équipes de SNCF Réseau.
Sur cette période, et pour la première fois un jour ouvré, le trafic du RER B sera totalement interrompu sur la ligne à partir de Gare du Nord et jusqu’à Mitry et entre Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’aéroport Paris Charles de Gaulle durant 3 jours.

Cette fermeture nécessaire (dont le choix de la date à la période de l’année la moins pénalisante est appuyé par des études d’opinion qui tiennent compte des préférences exprimées par les voyageurs) permet de doter le RER B d’un terminus provisoire en gare de La Plaine Stade de France, destiné à maintenir des trains en cas de coupure des circulations sur certains tronçons de la ligne, et de préparer l’arrivée de la navette CDG Express. Ces nouvelles installations viendront compléter le terminus provisoire du Bourget achevé à l’été 2022, afin d’augmenter le dispositif de retournement des trains au nord de ligne B.

Trajets différés, ou solutions de substitution à disposition des usagers

Chaque jour ouvré, pas moins de 200 000 voyageurs empruntent la ligne B, avec un pic à l’heure de pointe du matin, où 50 000 personnes voyagent (deux sens de circulation confondus) : aucun transport de substitution n’existe à ce jour pour transporter autant de passagers.

Pour cette raison, il est demandé aux voyageurs de reporter leurs déplacements pendant cette période de travaux et de n’emprunter le RER B qu’en cas de motif impérieux. Par ailleurs, l’ensemble des forces de sécurité seront sollicitées afin de fluidifier la densité des déplacements attendus tout en assurant la sécurité des voyageurs (avec la mobilisation de la police nationale, la police municipale, ou encore la police ferroviaire de la SNCF).

De plus, des dispositions sont prises pour l’organisation, sous la responsabilité de la Préfecture de Police, d’une cellule d’observation permettant de prendre en compte tout évènement imprévu et d’y apporter les meilleures solutions possibles.

Pour tous les voyageurs qui ne peuvent pas reporter leur déplacement, un dispositif de substitution exceptionnel sera mis en place. Plus de 600 bus et plus de 1000 chauffeurs seront mobilisés à cette occasion. Ce dispositif de substitution comportera 4 lignes :

  • la ligne B2 permet de réaliser les déplacements dits decabotage entre Aulnay-sous-bois et La Courneuve-Aubervilliers,
  • la ligne B3 couvre les besoins entre Stade de France Saint-Denis ligne RER D et Mitry en étant omnibus entre Aulnay-sous-bois et Mitry,
  • la ligne B4 part depuis la gare de Stade de France Saint-Denis ligne RER D. Au coeur de l’heure de pointe, un bus partira toutes les 40 secondes.
  • la ligne B5 permet aux voyageurs de l’aéroport de rejoindre la gare RER D de Stade de France Saint Denis en 50 min.

Par ailleurs, l’ensemble des voyageurs des gares entre Aulnay-sous-bois et La plaine Stade de France souhaitant se rendre sur Paris sont invités à emprunter les lignes régulières déjà existantes desservant leur gare origine.

Enfin, le covoiturage sera valorisé et renforcé via l’offre proposée par Île-de-France Mobilités.

Une importante communication déployée

Un dispositif massif d’information aux voyageurs va être déployé par Transilien SNCF Voyageurs avec notamment un affichage travaux dans les gares et sur les quais, dans les trains ainsi que des annonces sonores, la présence d’agents dans les gares, les sites iledefrance-mobilites.fr et transilien.com, les applications Île-de-France Mobilités et SNCF Connect…

De plus, une communication spécifique sera adressée aux salariés et leurs employeurs, aux administrations et leurs employés, aux opérateurs de tourisme pour leurs clients, ainsi qu’aux habitants des territoires du RER B via la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS), en incitant notamment les employeurs à mettre en place des mesures diminuant le flux de voyageurs par un jour de télétravail/congé/décalage de l’heure de pointe, et pour la fonction publique en demandant de généraliser un jour de télétravail et limiter autant que possible le déplacement des prestataires.

« A terme, La réalisation de ces travaux contribuera à améliorer significativement la ponctualité des trains circulant sur la ligne et la qualité globale du service. Il reste cependant primordial de communiquer auprès des usagers du RER B, à la fois sur la nécessité de cette intervention, sur l’importance pour les usagers de reporter leurs déplacements dans la mesure du possible, ainsi que sur le dispositif massif de transports de substitution mis en place pour faciliter les déplacements des voyageurs sur cette période. »

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris

« Conjuguées à l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express, ces nouvelles voies de retournement seront clé dans l’amélioration de la qualité de service de la ligne B du RER , l’une des plus fréquentées d’Europe. Aux côtés des services de l’État et d’IDFM, la mobilisation de SNCF Réseau et de Transilien SNCF Voyageurs est totale pour que les travaux se déroulent au mieux et que l’impact sur les voyageurs soit le plus faible possible pendant ces 3 jours. »

Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF

« Grace à la mobilisation de tous les opérateurs travaillant avec Île de France Mobilités, nous allons mettre à la disposition des voyageurs des renforts d’offre bus et du covoiturage pour les accompagner le temps des interruptions du RER B. Mais, aucune ligne de bus ne pourra se substituer au RER B, il est donc essentiel de suivre les recommandations de l’État de limiter au maximum ses déplacements. »

Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités

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