France Chaleur Urbaine : raccorder son bâtiment à un réseau de chaleur
En Ile-de-France, de nombreux bâtiments sont encore chauffés au gaz ou fioul alors même qu’un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables passe à proximité immédiate.
La DRIEAT a mis en place France Chaleur Urbaine pour aider les copropriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires à s’y raccorder. Initialement limité à l’Île-de-France, le service s’est rapidement étendu à l’échelle nationale et est repris par l’ADEME en septembre 2025.
Opter pour un mode de chauffage écologique et économique
Savoir si vous pouvez raccorder votre bâtiment à un réseau de chaleur et ainsi vous chauffer et avoir de l’eau chaude en émettant moins de CO2 : c’est possible avec la plateforme France Chaleur Urbaine.
En un clic, à partir de votre adresse, vous saurez si un réseau de chaleur passe près de chez vous, et vous pourrez déposer vos coordonnées pour être mis en relation avec l’exploitant du réseau. France Chaleur Urbaine propose également un ensemble de ressources pour tout savoir sur les atouts des réseaux de chaleur, les étapes d’un raccordement ou encore les aides financières disponibles. Un service en ligne, pratique et complet, pour ne pas passer à côté d’une opportunité de réduire ses émissions et sa facture.
France Chaleur Urbaine offre en outre de nombreux outils pour les professionnels, avec la possibilité de tester en masse un grand nombre d’adresses ou encore la carte de référence des réseaux de chaleur et de froid, une mine d’informations sur les réseaux et leurs potentiels de développement.
Alimentés majoritairement par des énergies renouvelables et de récupération, les réseaux de chaleur permettent en effet d’avoir des émissions de gaz à effet de serre réduites de plus de la moitié par rapport à un chauffage au gaz ou fioul. Ils offrent aussi un chauffage à prix maîtrisé, avec des tarifs en moyenne compétitifs et plus stables que ceux des énergies fossiles. France Chaleur Urbaine met à disposition un simulateur pour connaître les performances économiques et environnementales propres à chaque réseau, et les comparer à celles d’autres modes de chauffage (gaz, fioul, pompes à chaleur…).
Chauffage et production d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments
= Près de la moitié des consommations d’énergie franciliennes, et la première source d’émissions de gaz à effet de serre
Accélérer la dynamique de raccordement aux réseaux de chaleur
Plus d’un million d’équivalent-logements sont chauffés par les réseaux de chaleur en Ile-de-France
Un million supplémentaire pourrait être raccordé aux réseaux de chaleur existants
Le développement des réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables et de récupération constitue un levier majeur pour accélérer la transition énergétique francilienne.
Avec des milieux urbains denses et un potentiel exceptionnel pour la chaleur renouvelable (chaleur fatale récupérée notamment des unités d’incinération des ordures ménagères, géothermie, biomasse), la région présente un contexte particulièrement favorable pour ce type de chauffage.
1,1 million d’équivalent-logements sont déjà raccordés aux réseaux de chaleur franciliens et on estime à 2,5 millions le nombre d’équivalent-logements encore raccordables, dont 1 million sur les réseaux déjà existants.
Malgré cela, les réseaux de chaleur restent peu connus et la multitude d’acteurs, solutions et services rend peu lisible l’offre associée aux réseaux.
France chaleur urbaine : une start-up d’Etat au service des réseaux de chaleur
France Chaleur Urbaine est un service conçu en mode start-up d’État, c’est-à-dire en adoptant une approche d’amélioration continue en fonction des retours des usagers, afin d’avoir un impact croissant. En juillet 2025, plus de 7000 demandes de mise en relation avec les gestionnaires des réseaux ont été déposées, ayant abouti à plus de 2000 raccordements à l’étude, en cours ou effectifs.
Télécharger la plaquette de communication
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’équipe