Inauguration du prolongement du métro 4 : deux nouvelles stations vers Bagneux

Jean Castex, premier Ministre, Jean-Baptiste Djebarri, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, Grégoire de Lasteyrie, Maire de Palaiseau, Délégué spécial aux mobilités durables à la Région IDF et Vice-Président d’IDFM, Georges Siffredi président du département des Hauts-de Seine, et Catherine Guillouard, présidente-directrice générale du groupe RATP, ont inauguré le prolongement de la ligne 4 vers Bagneux le jeudi 13 janvier 2022 à la station Mairie de Montrouge.

©Isabelle Bonnet/RATP

La ligne de métro 4

Mise en service en 1908 de Porte de Clignancourt à Porte d’Orléans, puis en 2013 de Porte d’Orléans à Mairie de Montrouge, c’est maintenant de Marie de Montrouge vers Bagneux que la ligne 4 se prolonge pour desservir deux nouvelles stations baptisées aux noms de deux grandes personnalités féminines, la chanteuse Barbara ainsi que la résistante Lucie Aubrac.

Ce projet est emblématique d’un investissement conjugué dans la modernisation et le développement du réseau de transports collectifs. L’ouverture du prolongement de la ligne 4 permet un gain de temps moyen de 10 minutes pour les usagers des transports collectifs de Bagneux, un train toutes les deux minutes permettant de rejoindre Châtelet les Halles, au centre de Paris en 30 minutes, des correspondances avec toutes les lignes de RER et la plupart des métros, hormis le 3bis et le 7bis. L’arrivée en 2025 de la ligne 15 du Grand Paris Express, en correspondance à la station Bagneux-Lucie Aubrac, apportera de nouvelles liaisons plus rapides avec le reste de la métropole, ce qui favorisera notamment les reports modaux depuis la route pour les trajets de banlieue à banlieue. Avec ce prolongement, c’est 37 000 passagers supplémentaires par jours désormais qui emprunteront la ligne aux stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac.
L’État contribue ainsi à rendre plus performant le réseau de transport, pour mieux répondre aux besoins quotidiens des usagers. Cette dynamique participe par ailleurs au renouvellement urbain du secteur, qui répond à un enjeu de densification de la petite couronne tout en préservant les enjeux de qualité de l’air.

Durant ces 6 dernières années de chantier, 1,8 kilomètre de tunnel supplémentaire a été creusé en souterrain et à ciel ouvert, pour une longueur totale de prolongement de 2,7 kilomètres depuis la station Marie de Montrouge.
Ainsi, ce sont désormais 11 000 m² d’espaces de services et de transit pour les voyageurs dont 2 nouveaux commerces, 1 site de maintenance et de remisage de 1500 M2 situé à l’arrière-station, ainsi que 2 nouvelles stations 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite. D’ici 2023, la ligne sera entièrement automatisée.

L4 vidéo rétrospective inauguration du 13/01/2022
L4 vidéo rétrospective inauguration du 13/01/2022

Les 2 nouvelles stations en bref

  • La station Barbara
    Entre Montrouge et Bagneux la station desservira un quartier résidentiel de Montrouge, le fort de Montrouge, le cimetière de Bagneux et le Nord de la commune de Bagneux. Elle sera en correspondance avec plusieurs lignes de bus et du réseau mobilien.
  • La station Bagneux-Lucile Aubrac
    Pôle multimodal, la station terminus Bagneux s’intègre à l’aménagement de la ZAC écoquartier Victor Hugo. Son accès principal se fait par un parvis de 5000m² à droite de l’avenue Henri Barbusse.

Avec ces deux nouvelles stations, la ligne 4 atteint aujourd’hui 14 km de long, et dessert 29 stations de Porte de Clignancourt à Bagneux-Lucie-Aubrac.

©Isabelle Bonnet/RATP

Les partenaires du projet

L’État a soutenu dès l’origine, le prolongement de la ligne 4, dont il assure le financement avec la Région Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine. Île-de-France mobilité et RATP en sont les maîtres d’ouvrage.

Financement du prolongement de la ligne 4

Pour en savoir plus sur ce prolongement, consultez le site du projet et le dossier de presse

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