Inauguration du tram-train T12 entre Massy et Évry-Courcouronnes (91)

Le nouveau tram-train T12 a été inauguré le samedi 9 décembre 2023 en présence de Marc Guillaume, préfet de région d’Île-de-France, préfet de paris, Valérie Pécresse, présidente de la région d’Île-de-France et présidente d’Île-de-France Mobilités, Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne, Stéphane Beaudet maire d’Évry-Courcouronnes et vice-président chargé des transports de la région Île-de-France, François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, Matthieu Chabanel, président-directeur général de SNCF Réseau et Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs.

Geste inaugural de mise en service du tram-train T12 | Sylvain_Cambon_Photographe

Un projet porteur de changement

Après plusieurs années de travaux, le tram-train T12 s’installe enfin dans le département de l’Essonne. Suite à une courte prise de parole et un geste inaugural des financeurs et des élus, le tram T12 a ouvert ses portes et circulera désormais entre Massy et Évry-Courcouronnes en moins de 40 minutes. Des festivités ont été organisées aux abords et en stations du tram, ainsi que sur la place de l’homme et du Citoyen à Évry-Courcouronnes pour permettre aux habitants de ce département de découvrir ce nouveau tram-train.

Le tram T12 avec ses 16 stations desservira 12 communes de l’Essonne, de Massy en passant par Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis à Évry-Courcouronnes.
Il remplace le RER C entre les gares de Massy-Palaiseau et Petit Vaux, et propose des correspondances avec le RER B, Cles lignes de bus locales, la gare TGV de Massy, et demain, la future ligne de métro 18 ainsi que le bus Tzen 4 .

Ce tram-train a la particularité de pouvoir circuler sur deux voies à la fois : entre Massy et Épinay-sur-Orge sur le réseau ferré national ; entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes sur les voies de tramway en zone urbaine.

Son arrivée dans le département de l’Essonne apporte une réponse concrète aux besoins de ce territoire, et facilite le déplacement des habitants et riverains. Il permettra ainsi de renforcer l’attractivité de ce territoire en plein développement tout en favorisant l’accès aux pôles d’emplois actuels et futurs, ainsi qu’aux projets de développement menés sur ce territoire comme la création de logement, les pôles d’activités etc..

Tram-train T12 | Sylvain_Cambon_Photographe

Le T12 en bref

Le Tram T12 offrira aux 40 000 voyageurs quotidiens attendus, un outil majeur de report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun et ainsi contribuer à réduire les émissions de dioxyde de carbone et la pollution de l’air.
Transport moderne, confortable, le T12 est 100 % accessible à tous, les rames sont climatisées et dotées de 500 places dont plus de 90 assises. Les stations sont équipées d’abris éclairés, des voies de mobilités douces et stationnements pour vélos ont été créés le long du tracé entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes pour permettre aux piétons et cyclistes de circuler en toute sécurité.

Les Financeurs

L’État a financé le tram-train T12 à hauteur de 30 % soit 214,7 M€ depuis 2012, aux côtés des autres partenaires du projet. Après les multiples difficultés rencontrées par le projet, dont l’arrêt de chantier imposé par la crise sanitaire, l’État a mobilisé le Plan de Relance pour soutenir financièrement la finalisation de l’opération.
Il témoigne ainsi d’une poursuite de son engagement pour les Transports Collectifs en Île-de-France, bien au-delà de l’effort initial du Nouveau Grand Paris.

Pour en savoir plus, consultez le site du projet.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet