L’impact de la directive CSRD sur les PME
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) adoptée par la Commission européenne a pour objectifs d’harmoniser et de fiabiliser le reporting extra-financier des entreprises.
Les mesures ambitieuses de la CSRD sur les volets environnemental, social et de gouvernance peuvent contribuer à réduire le risque de « greenwashing » et à accélérer la transition vers une économie durable.
Pour réaliser leur reporting CSRD, les entreprises doivent collecter des informations de durabilité auprès de leurs parties prenantes, dont font partie les entreprises non forcément soumises à la directive. Les PME non cotées sont dès lors également concernées, du fait de la position qu’elles occupent dans la chaîne de valeur d’une entreprise elle-même soumise. La Commission européenne a publié une norme volontaire moins exigeante destinée aux PME non cotées pour les préparer à ces demandes.
La DRIEAT publie une étude qui vise à identifier les opportunités, les freins et les besoins des PME non cotées liés à l’application de cette directive, ainsi qu’à la norme volontaire, et propose une analyse de leur mise en œuvre.
Sur le même sujet
Le marché de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France en 2024
La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) a publié la note de conjoncture à (…)
13 février 2026
Baromètres mensuels de l’accidentalité routière d’Île-de-France
Chaque mois, l'observatoire régional de la sécurité routière d’Île-de-France établit un baromètre en agglomérant les données issus des huit (…)
9 février 2026
Impacts du changement climatique : l’Île-de-France particulièrement sensible à la chaleur en (…)
Le diagnostic régional des effets du changement climatique en Île-de-France dresse un état des lieux des vulnérabilités franciliennes à l’horizon (…)
3 février 2026