L’impact de la directive CSRD sur les PME
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) adoptée par la Commission européenne a pour objectifs d’harmoniser et de fiabiliser le reporting extra-financier des entreprises.
Les mesures ambitieuses de la CSRD sur les volets environnemental, social et de gouvernance peuvent contribuer à réduire le risque de « greenwashing » et à accélérer la transition vers une économie durable.
Pour réaliser leur reporting CSRD, les entreprises doivent collecter des informations de durabilité auprès de leurs parties prenantes, dont font partie les entreprises non forcément soumises à la directive. Les PME non cotées sont dès lors également concernées, du fait de la position qu’elles occupent dans la chaîne de valeur d’une entreprise elle-même soumise. La Commission européenne a publié une norme volontaire moins exigeante destinée aux PME non cotées pour les préparer à ces demandes.
La DRIEAT publie une étude qui vise à identifier les opportunités, les freins et les besoins des PME non cotées liés à l’application de cette directive, ainsi qu’à la norme volontaire, et propose une analyse de leur mise en œuvre.
Sur le même sujet
Le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !" mis à disposition des enseignants
Scientifiquement validé, gratuit et testé par des élèves, le kit pédagogique "On s’active pour la biodiv’ !" est à la disposition des enseignants (…)
20 février 2025
Observatoire francilien des ODD : un outil pour situer votre territoire au regard du (…)
Une feuille de route nationale pour 2030
4 février 2025