La densité résidentielle dans le Val-de-Marne : état des lieux et enjeux
Afin d’accompagner les acteurs du développement urbain, au premier rang desquelles les collectivités locales, l’unité départementale du Val-de-Marne de la DRIEAT a mené une étude sur la densité résidentielle dans le Val-de-Marne. La densité permet en effet de construire la ville sans recourir à des extensions urbaines et constitue ainsi un moyen de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers et d’optimiser les tissus déjà urbanisés.
Cette étude vise à caractériser la densité dans le département et à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre des objectifs de densification dans les documents de planification. L’étude s’attache ainsi à analyser la densité des territoires et à proposer, au moyen d’exemples de densification réussis, des outils pour inciter ou contrôler la densité dans les documents de planification.
L’étude sera composée de trois livrets. Cette première publication (livret 1) décrit un état des lieux de la densité dans le département.
Sur le même sujet
Impacts du changement climatique : l’Île-de-France particulièrement sensible à la chaleur en (…)
Le diagnostic régional des effets du changement climatique en Île-de-France dresse un état des lieux des vulnérabilités franciliennes à l’horizon (…)
8 octobre 2025
55 actions pour préserver la biodiversité en Île-de-France
La feuille de route biodiversité pour l’action des services et opérateurs de l’État s'articule autour de 5 axes de travail : préserver les (…)
3 octobre 2025
Les arrêtés de protection de biotope (APB) et des habitats naturels (APHN) : une protection (…)
Comprendre à quoi servent les arrêtés de protection. Connaître les bases juridiques et la procédure pour leur création… Consulter la liste des APB (…)
29 septembre 2025
Val-de-Marne : les effets du changement climatique, les bonnes pratiques et les leviers (…)
3 fiches synthétisent les réflexions et connaissances partagées sur les îlots de chaleur urbains et le confort d’été, les bonnes conditions de (…)
29 septembre 2025