La prévention des inondations en Ile-de-France
L’inondation est le risque naturel majeur en Ile-de-France. Si une crue égale à 1910 survenait, 900 000 personnes seraient directement impactées. La catastrophe coûterait 30 milliards d’euros.
PLOUF 75 : les agents de la DRIEAT sensibilisent les enfants aux crues
Une vingtaine de groupes scolaires se sont succédés pour découvrir les crues de la Seine.
16 octobre 2025
Pour renforcer la protection de l’Île-de-France contre les inondations : le travail de la DRIEAT sur les ouvrages hydrauliques
Pour se protéger des inondations,
15 octobre 2025
Vigilance et prévision des crues : le rôle du service de prévision des crues Seine moyenne-Yonne-Loing
Pour se préparer à un risque, il faut le connaître. Pour avertir la population des risques dus aux cures, le service de prévision des crues de la DRIEAT émet des bulletins de "vigilance" allant du vert au rouge, pour aider les gens à se préparer. Depuis deux ans, l'Ile-de-France a connu 23 épisodes de vigilance rouge.
14 octobre 2025
Cartoviz : testez votre vulnérabilité en cas d’inondation
Près d'un million de personnes en Ile-de-France auraient les pieds dans l'eau en cas de crue majeure. Les effets de la crue toucheraient aussi les personnes non inondées : près de deux millions de personnes, non inondées, auraient des soucis d'électricité, de chauffage, d'assainissement… Une carte interactive vous dit où se trouvent ces zones. C'est un (…)
14 octobre 2025
Ayons les bons réflexes face aux pluies et inondations
Le ministère en charge de la Transition écologique, avec l’appui du ministère de l’Intérieur, renouvelle sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles. Ayons les bons réflexes pour sauver des vies.
3 septembre 2025