Lancement du REFAUR, le réseau francilien de l’agriculture urbaine

Mercredi 12 avril, Claire GRISEZ, directrice adjointe de la DRIEAT est intervenue lors de l’inauguration du Réseau Francilien des Agricultures urbaines ( RÉFAUR ).

La création de ce centre de ressources est l’aboutissement d’une réflexion partagée initiée en 2020 par la DRIEAT suite à une étude sur l’état des lieux d’une filière en expansion au sein de la Région île-de-France.

Depuis 2 ans, la DRIEAT soutient en effet l’AFAUP - Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle dans ses missions de préfiguration et de création d’un réseau destiné à fédérer une communauté francilienne d’acteurs de l’agriculture urbaine (professionnels, associations, collectivités et institutions).

Le REFAUR est également financé par l’ADEME, la métropole du Grand Paris et la Ville de Paris.

Mutualiser, enrichir les connaissances sur l’agriculture urbaine

Les principaux objectifs du REFAUR sont de mutualiser, diffuser et enrichir les connaissances, mais également d’outiller les acteurs. L’enjeu de ce centre de ressource, également incarné par un lieu au sein de l’école du Breuil est de déployer et pérenniser des pratiques nouvelles en matière d’agriculture urbaine.
La DRIEAT soutient l’agriculture urbaine car elle est à la croisée de nombreux défis portés par les politiques du Ministère de la Transition écologique et contribue aux Objectifs de développement durable :

  • contribution à l’objectif du Zéro Artificialisation Nette en préservant l’agriculture urbaine notamment dans la 1ère couronne ;
  • création d’espace de nature en milieu urbain au bénéfice d’une préservation de la biodiversité, d’une meilleure gestion des eaux pluviales et contribution à la création d’îlots de fraîcheurs ;
  • actions en faveur de l’éducation à l’environnement en proposant des actions pédagogiques à destination de tous et notamment des scolaires sur une connaissance des cycles de la nature et sur les enjeux d’une alimentation saine.
  • implication et participation des publics à travers des projets fédérateurs porteurs de sens et de cohésion ;
  • promotion de l’économie circulaire par la structuration de filières courtes et la valorisation les biodéchets.
Une étude sur l’agriculture urbaine
Françoise Spulher et Marc Perani près du composteur - 27/07/2012 | Sophie BOISTEAU (Terra)
Crédits : Sophie Boisteau (Terra)

Ce sont près de 40 acteurs qui ont été interrogés : services de l’Etat, collectivités, structures de la recherche, porteurs de projet, associations.
A la suite de cet état es lieux et de l’identification de grands enjeux, des recommandations d’actions à destination, notamment, des services de l’Etat ont été formulées.
Retrouvez ici la note récapitulative présentant l’ensemble des résultats de l’étude.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet