Le tram T3b est arrivé à Porte Dauphine !

Le 5 avril 2024, Patrice Vergriete, ministre chargé des Transports, Anne Hidalgo maire de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, présidente d’Île-de-France Mobilités, valérie drezet-humez, cheffe de la représentation de la commission Européenne en France et Jean Castex président directeur général du Groupe RATP ont inauguré le prolongement de la ligne de tramway T3B vers la Porte Dauphine.

Inauguration prolongement T3b Porte Dauphine | ©Jean-Baptiste GURLIAT

Améliorer la desserte les quartiers Nord Ouest

Ce nouveau maillon de 3,2 km relie la Porte d’Asnières à la Porte Dauphine en moins de 12 minutes.
Avec les 7 nouvelles stations créées (Marguerite Long, le square Saint odile, Porte de Champerret, Thérèse Pierre, Anny Flore, Porte Maillot et Anna de Noailles), le tram T3 dessert désormais le 17e et le 16e arrondissements de Paris et jouxte les communes limitrophes de Levallois-Perret et de Neuilly-sur-Seine, membres de l’établissement public territorial (EPT) Paris Ouest La Défense.

Ce nouveau tronçon du Tramway T3b vient renforcer le maillage du réseau régional de transport en commun métropolitain (RER, métro du Grand Paris et métro) et de surface (tramway et de transport en commun en site propre TCSP), et permet de relier aujourd’hui des pôles d’emplois et d’habitats pour améliorer la dynamique locale et régionale. Il permet ainsi des correspondances avec 3 lignes de métro (1,2,3), 2 lignes de RER (E, C) et de nombreuses lignes de bus.

Ce prolongement vient renforcer trois pôles d’échange importants :

  • la Porte de Champerret (ligne 3 du métro ; pôle bus de Champerret avec 8 lignes de bus dont 6 en terminus) ;
  • la Porte Maillot (RER E/Eole) ; RER C ; ligne de Métro 1 ; 5 lignes de bus ; 1 service de navette touristique : balabus) ; C’est d’ailleurs au pôle de la Porte Maillot, que l’enjeu des correspondances est majeur entre le T3, le RER E et la ligne de métro 1. Elle sera la station la plus fréquentée de ce prolongement du T3, avec 3 000 voyageurs à l’heure de pointe du matin contre une moyenne de 700 voyageurs à l’heure de pointe du matin aux autres stations.
  • la Porte Dauphine (RER C, la ligne de Métro 2 et la ligne de bus PC1).

La correspondance avec le RER C sera également possible à la station Porte de Clichy.

Avec le prolongement de cette ligne de rocade sur le boulevard des maréchaux, le trafic attendu est de 74 000 voyageurs/jour (entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine) en 2024, ce qui correspond à une forte affluence du réseau de tramway, presque comparable la fréquentation de certains métros.

300 000 voyageurs par jours sur l’ensemble du T3b

Le trafic attendu sur la ligne complète du T3b entre la Porte de Vincennes et la Porte Dauphine est de 302 000 voyageurs / jour.
Le niveau de service attractif, assuré avec une fréquence toutes les 4 minutes en heure de pointe, est permis notamment grâce aux rames Citadis 402 à plancher bas intégral, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Aujourd’hui, le prolongement du Tram T3b relie des Pôles générateurs de transports majeurs en desservant un territoire dense :

  • Neuilly-sur-Seine 16 000 habitants/km² et 30 000 habitants/km² pour le 17ème arrondissement de Paris ;
  • les activités économiques, culturelles et sportives de l’ouest parisien (Desserte des quartiers Berthier-Champerret et Gouvion-St-Cyr dans le 17ème arr. ainsi que la Porte Maillot, le Palais des Congrès de Paris) ;
  • l’Université Paris-Dauphine qui draine près de 15000 étudiants, cadres, managers, dirigeants en formation continue et enseignants-chercheurs.

Le développement urbain, notamment à la Porte Maillot, accentuera cette densité du territoire.

Inauguration prolongement T3b Porte Dauphine | ©Jean-Baptiste GURLIAT

Les aménagements réalisés

Comme tout projet de surface, le Tram T3b qualifie l’espace public par des aménagements paysagers et urbains de qualité. Ainsi les trottoirs sont élargis afin de faciliter les déplacements piétons et pistes cyclables aménagées le long du tracé ; les abords du tramway sont végétalisés et inscrits dans une cohérence indispensable à la proximité des sites classés et des monuments historiques.
Les aménagements cyclables ont été complétés par des emplacements de stationnement sécurisé « Parkings Vélos Île-de-France Mobilités » (Véligo) en lien avec Île-de-France Mobilités, lesquels sont prévus au plus proche des stations afin de faciliter les connexions multimodales.
Enfin, l’accessibilité simplifiée au Bois de Boulogne par le T3b aux stations Porte Maillot, Bruix-Lalo et Porte Dauphine, renforcera la pratique des mobilités douces (marche et vélos notamment).

La place des monuments historiques sur ce projet

L’enjeu patrimonial est fort avec des monuments historiques et des périmètres de protection, deux sites classés (Allées de l’avenue Foch et le Bois de Boulogne) ainsi qu’un site inscrit (Ensemble urbain de Paris).
Il est à noter que la marquise Jean Prouvé à la gare routière Champerret a été rénovée dans le cadre du projet.
Enfin, le boulevard des Maréchaux est considéré comme un axe à enjeu archéologique du fait de l’ancien tracé de l’enceinte de Thiers.

Le financement du prolongement

L’État a financé à hauteur de 11,7% au côté de le Ville de Paris (60%) et la Région (28,3%) pour ce prolongement via le CPER 2015-2022. Sa pleine mobilisation pour les mobilités franciliennes a été renouvelée et amplifiée avec le protocole d’accord signé en décembre pour mobiliser collectivement 8,4 Md € nouveaux entre 2023 et 2027, avec 3 Md apportés par l’État.
L’État a financé ce prolongement de la ligne de tramway T3b depuis les premières études en 2015 au titre du Protocole Etat-Région relatif à la mise en œuvre du Plan de mobilisation pour les transports sur la période 2013-2017 et du CPER 2015-2022.

La Ville de Paris a porté la maîtrise d’ouvrage de l’insertion urbaine et a coordonné les projets en interface, Eole, réaménagement de la place Maillot et intervention sur les ouvrages du RER C.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet