Les nouveaux modèles économiques : EIT et EFC

Dans une économie linéaire, la création de valeur est issue d’une production basée sur des ressources matérielles, majoritairement non renouvelables, et d’une offre centrée sur la possession des produits. Par ailleurs, la concurrence accrue entre les acteurs économiques les incite à accélérer l’extraction des ressources naturelles afin d’augmenter les volumes vendus, souvent au détriment de la qualité des produits. Enfin, la mesure de la valeur est principalement liée à des facteurs de croissance économique voire exclusivement financière, et n’intègre pas nécessairement d’autres formes de valeur (telles que la valeur sociale, environnementale, l’innovation, la coopération, etc.). En réponse à ces enjeux de raréfaction des ressources et aux limites du système de développement établi, de plus en plus de structures se démarquent du modèle classique, en innovant à l’une des étapes de création, capture, et partage de la valeur. Elles transforment ainsi les systèmes productifs et économiques.

Ces nouveaux modèles économiques commencent à émerger sur le territoire francilien. En 2020, le comité francilien pour l’économie circulaire, soutenu par la DRIEAT, a présenté dans le cadre d’un recueil 15 illustrations concrètes de projets démontrant ces synergies opérationnelles entre modèles économiques innovants et économie circulaire.

La DRIEAT a également réalisé à la suite une étude sur l’évaluation de deux modèles en faveur d’une économie circulaire : l’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) et l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), qui présentent un potentiel intéressant de performance environnementale et économique. Ces modèles impliquent des trajectoires économiques différentes du modèle économique dominant.
Évaluer les impacts économiques et environnementaux des projets d’EIT et d’EFC est en effet important pour objectiver la viabilité de ces démarches. Cette étude analyse des outils d’évaluation, discute les performances économiques et environnementales observées et propose des perspectives pour d’une part renforcer le volet évaluatif et d’autre part diffuser ces nouveaux modèles.

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