Mise en service du tram T10 entre Antony et Clamart (92)
Le Tram T10 a été inauguré le 24 juin 2023 au Domaine départemental de Sceaux, en présence de Benoît Trévisani, sous-préfet d’arrondissement d’Antony et de Boulogne-Billancourt, Valérie Pécresse, présidente de la région d’Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, Jean Castex, président de la RATP ainsi que les maires d’Antony, du Châtenay-Malabry, du Plessis-Robinson et de Clamart.
Une ligne qui offre de nombreux avantages
Le Tram T10 a ouvert ses portes autour d’un moment festif pour le plus grand bonheur des riverains.
Ce projet du nouveau Grand Paris vient répondre aux besoins des Franciliens en matière de transports collectifs. Son arrivée dans le sud des Hauts-de-Seine permet de renforcer l’offre de transport déjà existante, d’offrir une alternative à la voiture, d’accompagner les projets urbains de ce secteur. Il va également faciliter la mobilité des habitants et des salariés des quatre communes qu’il dessert, de la gare de Croix de Berny à Antony, en passant par Châtenay-Malabry, le Plessis-Robinson jusqu’au Jardin Parisien à Clamart.
Avec un tracé de 6,8 km, la ligne marque l’arrêt à 13 stations et devrait accueillir 25 000 voyageurs par jour. Il offre des correspondances avec le RER B, le TVM (Trans Val-de-Marne) à la Croix de Berny (Antony), le tramway T6 à l’Hôpital Béclère à Clamart et de nombreuses lignes de bus. A termes, il offrira également une correspondance avec la future ligne 15 du métro. Il sera en interface avec des projets d’aménagements urbains, comme les quartiers Allendé et Europe à Châtenay-Malabry, le quartier Jean ZAY à Antony ou encore le développement de la zone NOVEOS au Plessis-Robinson et Clamart.
Respectueux de l’environnement, le tram T10 est 100 % électrique et silencieux. Il s’agit d’un transport moderne et confortable, comme le tram T9, est entouré d’un bandeau lumineux de 85 mètres linéaire qui permet de l’intégrer de façon harmonieuse dans le territoire. Il est équipé de banquettes spacieuses pour plus de confort, 32 prises USB , un plancher bas ainsi qu’un quai accessible à tous notamment aux personnes à mobilité réduite.
Le T10 relie Antony à Clamart en 21 minutes, avec des rames toutes les 6 minutes aux heures de pointe. Il offre tout au long de son tracé un cadre de vie renouvelé et apaisé avec des aménagements de qualité pour un partage de la voirie mieux adapté aux modes de déplacements actuels. Ainsi, les transports en commun, les automobilistes, les cyclistes ou encore les piétons pourront circuler en toute sécurité.
L’atelier de garage
Situé le long de l’avenue Paul Langevin à Châtenay-Malabry, l’atelier garage est un équipement indispensable à l’entretien, la maintenance et l’exploitation du tram T10.
Il est composé de 3 ensembles de bâtiment :
- une halle de maintenance avec le poste de commande centralisé et les locaux du personnel
- la station-service pour le lavage des rames
- une zone de remisage constituée de 7 voies pour garer les rames en dehors des périodes d’exploitation.
Les financeurs du T10
Le Tram T10 est financé par l’État à 21 %, la région Île-de-France à 49 %, le département des Hauts-de-seine à 30 %. Le département des Hauts-de-Seine et Île-de-France Mobilités assurent tous deux la maîtrise d’ouvrage du projet.
Ce projet est piloté par deux maîtres d’ouvrage : Île-de-France mobilités pour la maîtrise d’ouvrage du système de transport (rames, station, …), la gestion de l’atelier-garage du site et l’acquisition du matériel Roulant ; le Département des Hauts-de-seine pour l’insertion urbaine et les aménagements urbains (routes, trottoirs, espace vert, …).
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